En réponse au message de climax007 :
En réponse au message de bermi :
Donnons aux jeunes des livres faciles a lire, des livres qui leur parlent , des livres qui leur plaisent , voila qui les amenera à lire plus tard les grands penseurs.formons les a la lecture et ils viendront par eux memes aux grands de la litterature.Apprend t on le calcul en commencant par les fractions ou les integrales?
De toute façon, ce n'est certainement pas sur ce site que l'on va discuter de littérature, de l'enseignement du français, des programmes.
L'histoire de Tristan et Yseult est, par exemple, contrairement à ce que vous pourriez croire, torride et les élèves ont en horreur qu'on les prennent pour des tarés incapables de la beauté ; les élèves sont emmerdés par la facilité ; les élèves ont besoin des mondes étrangers de la littérature pour imaginer et divaguer (former leur rêverie) !
Et "L'Odyssée", œuvre majeure, est une merveille pour les adolescents et enfants : les classiques de l'humanité s'abordent à tous les âges !
.
Tu as peut-être raison , climax mais j’en doute ..quand je croise certains jeunes de 19-23 ans ( j’ai encore quelques activités dans la formation professionnelle ) qui sortent du cursus scolaire CAP/BEP/BAC PRO en poche avec un tel degré d’inculture , je plains les profs qui les ont eus !
Ah oui , ils sont très forts ... leur smarphone rivé à la main et , en l’occurrence , je constate hélas que ça ne les rend pas plus intelligent !
Au fait climax , dans quel genre d’établissement enseignes-tu ? Ça m’intéresserait de le savoir .