En réponse au message de lessismore :
Une petite pensée pour le SDF à côté de mon taf qui n’a pas survécu aux pluies et au froid de ces derniers mois.
Karim, 45 ans fracassé par la vie au point de se ріssег dessus et chier dessus toute la journée sans aucun problème.
Le jour qui a suivi sa mort, certaines personnes ont continuer à laisser des affaires pour lui ne sachant pas qu’il n’était plus là.
D’autres personnes se sont dépêchées de piquer rapidement les affaires en disant: il est mort il est mort!!
Je savais que les gens étaient capable de faire les poches à un mort, mais je ne l’avais jamais vu.
En effet. La pauvreté sera toujours visible et l'on n'a pas besoin de lire des rapports sur internet pour en prendre conscience.
Ce n'est pas - à proprement parler - une suppression de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), mais une fusion avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE).
Le CNLE (piloté - politiquement - par des parlementaires auxquels on adjoint des représentants des collectivités territoriales et des organismes agissant dans le domaines de la lutte contre l'exclusion, et des personnes représentant la population des "exclus") commandait des rapports indépendants à l'ONPES (composé principalement d'administrateurs d'organismes sociaux, de chercheurs et de personnalités de terrain).
Ainsi, l'ancien ONPES vient se transformer en simple comité scientifique au sеіп du CNLE. C'est un moyen de brider l'indépendance de l'ONPES en le plaçant sous la coupe du CNLE.
Diminuer le nombre d'agences publiques et de commissions consultatives est un moyen de répondre aux vœux du public qui ne manque pas de critiquer sans cesse et tout le temps "toutecécommissionquiservarienhéquinoucoutedupognonconpeillavecnozimpots".
C'est aussi la façon de travailler impulsée par la présidence de la République et le gouvernement, en vertu de laquelle "l'efficacité" (les guillemets sont de rigueur) politique ne doit pas être freinée par la prise en compte d'un débat et d'une consultation préalables et réellement prises en considération.