Connexion :

Pauvreté bientôt invisible (page 3) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Pauvreté bientôt invisible
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 décembre 2019 à 11:06
    Je suis surpris de voir alors, une invitation de DREES et de ONPES pour le 14 janvier 2020
    A LA UNE de leur site http://onpes.gouv.fr/

    "" Invitation Mardi 14 janvier 2020, 2ème Séance du " SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale"[13 décembre 2019]

    ainsi qu'un programme de séance pour tout le 1er semestre 2020.
    Le séminaire « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » s’articule autour de cinq séances entre le 3 décembre 2019 et le 2 juin 2020.
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 décembre 2019 à 11:41
    Etonnant n'est-ce pas Wolfi... C'est comme si rien ne se préparait finalement...

    Mais ce n'est pas le seul dont la fermeture est annoncé...

    Pauvreté, délinquance et sectes : quels sont les trois observatoires supprimés en 2020

    https://www.sudouest.fr/2019/10/23/pauvrete-delinquance-et-sectes-quels-sont-les-trois-observatoires-supprimes-en-2020-6737506-10407.php
  • acis Membre élite
    acis
    • 23 décembre 2019 à 11:45
    En réponse au message de fred600 :

    Pour ceux qui douteraient d'une certaine réalité :

    C’est donc bien la nature des travaux de l’Onpes qui est problématique pour le gouvernement.

    La décision de sa suppression renvoie dès lors à la volonté de brider une expression indépendante sur des sujets aussi sensibles que celui des inégalités économiques, sociales, territoriales, éducatives, de santé, de logement… que les mouvements sociaux de ces derniers mois ont pourtant remis avec force sur le devant de la scène publique.

    Avec la disparition de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, c’est un acquis majeur de la loi de 1998 de lutte contre les exclusions qui est aujourd’hui remis en cause.

    Extrait d'un article de Libération. Lien :
    https://www.liberation.fr/debats/2019/10/21/pourquoi-supprimer-l-observatoire-national-de-la-pauvrete_1758919

    @ MIF : non, je ne suis pas non plus rédacteur ou journaliste à Libération. Merci, même sous forme d'humour, de ne pas te permettre de laisser planer un quelconque doute quant à ceux qui ne me connaîtraient pas.

    Même si les auteurs de cette tribune occultent volontairement la partie de la réforme qui réunit l'ONPES et le CNLE en plaçant certains membres de l'ONPES dans le comité scientifique du CNLE, je suis d'accord - comme je l'ai dit plus haut - avec leur alerte quant à la perte de moyens et au défaut d'indépendance des travaux et des préconisations qui en sortiront.
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 23 décembre 2019 à 12:09
    Le titre du sujet me choque. La pauvreté invisible ?

    Elle ne l'est pas. D'ailleurs il n'est pas rare d'observer une fragmentation et une croissance des inégalités de richesse dans notre société. Croiser un SDF et voir un costard cravate le frôler en l'ignorant en entrant dans une gare est quotidien.

    Donc non, la pauvreté n'est pas invisible, même si l'on supprime certains organismes. Chercher des poux là où il n'y en a pas. Il me semble que l'action est plus intéressante et efficace. Mais la polémique est française, comme la tasse de thé est anglaise.

    Sur ce forum il doit y avoir des personnes touchées par la pauvreté. Je pense qu'ils en ont rien à faire que l'organisme cité ait été supprimé. Ils attendent autre chose. Des paroles, toujours des paroles, l'art des politiciens.

    Malgré le fait que je suis un modérateur, ma réponse n'est pas choquante ? Un modérateur a le droit de s'exprimer sur un sujet de société ?
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 décembre 2019 à 13:07
    En réponse au message de Made_in_France :

    Le titre du sujet me choque. La pauvreté invisible ?

    Et bah dis donc, pour quelqu'un dans l'enseignement il ne t'en faut pas beaucoup pour être choqué.

    Tu crois que la pauvreté est visible chez tout le monde ? Erreur de jeunesse ou refus de voir... je te laisse le choix.

    Mais sache qu'en France, des gens aux moyens plus que réduits ne vont pas aux Restos du cœur parce qu'ils se sentent humiliés par leur situation.

    D'autres n'ont pas les moyens de manger de la viande tous les jours.

    Et je ne te parles mêmes pas de ceux qui ont préféré ne pas se faire soigner les dents parce que jusqu'ici, sans mutuelle, c'était très mal remboursé.

    Mais les vois-tu, eux ? Ceux qui se cachent, s'efforcent de ne rien montrer de leur situation ? J'en doute, à voir ton intervention.


    En réponse au message de Made_in_France :


    Donc non, la pauvreté n'est pas invisible, même si l'on supprime certains organismes. Chercher des poux là où il n'y en a pas. Il me semble que l'action est plus intéressante et efficace. Mais la polémique est française, comme la tasse de thé est anglaise.

    Même si on supprime certains organismes... C'est ton point de vue, pas le mien (ni de celui d'autres d'ailleurs).

    Et je doute fort que ceux qui s'en inquiète le font juste pour lancer une polémique.

    Pour toi c'est chercher des poux ? Et bah, là encore belle preuve d'ouverture d'esprit.

    Tu parles d'action... Mais de quelle action parles-tu ?

    Celles en cours ne sont-elles pas assez visibles ? Tu n'entends pas ceux qui sont dans la rue à battre le pavé pour défendre nos droits ?

    Ou bien parles-tu d'autres actions, comme donner pour lutter contre la pauvreté ?

    Sache que j'ai 50 ans, que j'ai passé plusieurs décennies à donner, aussi bien par dons directs que par prélèvements d'impôts. Et cela n'a rien changé. Des gens meurent toujours de faim encore en France. Quand d'autres ne meurent tout simplement pas dehors.

    La polémique est française ? Non jeune homme, mais pour cela il faut s'ouvrir aux autres, accepter de voir plus loin que son nombril. Parce qu'il n'y a pas que les Français qui l'ouvrent... Regarde un peu ce qu'il se passe dans le monde.

    En réponse au message de Made_in_France :

    Sur ce forum il doit y avoir des personnes touchées par la pauvreté. Je pense qu'ils en ont rien à faire que l'organisme cité ait été supprimé. Ils attendent autre chose. Des paroles, toujours des paroles, l'art des politiciens.

    Des personnes qui sont touchées et d'autres qui le seront. Je pense à ceux qui risquent de voir leurs indemnités de chômage amputées... Que cet organisme soit supprimé, ils en ont rien à faire, ça je peux le comprendre.

    Qu'ils interviennent sur le topic. Jusqu'à ton intervention douteuse quant à une pseudo citation que j'ai faite, les échanges étaient vraiment très cordiaux.


    En réponse au message de Made_in_France :

    Malgré le fait que je suis un modérateur, ma réponse n'est pas choquante ? Un modérateur a le droit de s'exprimer sur un sujet de société ?

    Qui t'as reproché de t'être exprimé ? Bien sûr que tu as le droit d'intervenir sur un sujet.

    C'est la façon dont tu l'as fait qui est porteur de malaise. On ne cite pas un membre en déformant ses propos au risque de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. C'est une question de déontologie.

    Ce que tu as fait, même lors d'échanges conflictuels, aucun membre à ma connaissance ne s'est permis cela.

    J'aurais pensé d'ailleurs voir des excuses, mais visiblement cela ne te semble pas utiles... Question de mentalité sans doute, parce qu'en ce qui me concerne, non seulement des excuses semblent un minimum mais aussi le retrait de ta pseudo copie de message.

    Parce que là, pour le coup, le contenu est vraiment aux antipodes de la déontologie de TG.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 décembre 2019 à 13:22
    Ce que j'aimerais comprendre et savoir, c'est que si ces suppressions sont prouvées, savoir si ce n'est pas simplement des restructurations en vue de refonder un service actuellement gérés par plusieurs organismes différents.

    Si c'est pour mettre du 3 en 1 et que ce 1 est plus efficace, je ne vois pas où est le souci

    L'ANPE en son temps à été refondé car plusieurs services inefficaces et empiétant les uns sur les autres créaient un bordel inefficace.
    Je ne sais pas si l'organisme né de ces fusions est plus efficace, ca je n'en ai pas les moyens.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 décembre 2019 à 13:27
    Je viens de prendre connaissance sur les infos que les associations caritatives venaient de donner leurs estimations des dons en France et ces dons seraient entre 900.millions et 1 milliard d' €uгоs

    Ceci pour les dons. Auxquels il faut ajouter les dotations de l'Etat.
    Juste pour info d'une donnée
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 décembre 2019 à 13:51
    Fred, juste dire que je ne me mets pas en contre de ton topic, pour aborder un sujet aussi sensible et polémique mais aussi consепsuеl quand on est proche d'élections.

    Voici un article des "Restos du Cœur", je suis allé voir ce site car j'avais entendu que les Restos du Cœur avait passé un accord avec les Universités, dont je ne connais pas la réalité.

    Voici donc ce que dit cette association:
    AFP Publié le 26/11/2019 à 07:01 | Le Point.fr

    Restos du cœur : de plus en plus d'étudiants concernés
    La campagne d'hiver de l'association lancée par Coluche débute ce mardi :
    en 2018, elle a accueilli 30 000 étudiants, s'inquiète Patrice Blanc, son président.

    Au total, 51 % des bénéficiaires des Restos du cœur ont moins de 26 ans et 39 % sont mineurs.

    C'est ce mardi que les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver.
    Selon les chiffres de l'association, de plus en plus d'étudiants, qui se mobilisent contre la précarité dans les universités ces dernières semaines, sont concernés par les distributions de repas.
    « Parents en manque de moyens, ruptures familiales, bourses insuffisantes, on accueille de plus de plus de jeunes et, parmi eux, de plus en plus d'étudiants », s'inquiète le président de l'association, Patrice Blanc.

    Nés d'une « petite idée » de Coluche il y a près de 35 ans, les Restos ont accueilli 30 000 étudiants en 2018. Au total, 51 % des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39 % sont mineurs. « La moitié des jeunes que nous recevons ont des problèmes de logement précaire, notamment car les bourses ne permettent pas de faire face », souligne-t-il.

    Ces difficultés ont été récemment mises en lumière par la tentative d'immolation par le feu, le 8 novembre à Lyon, d'un étudiant de 22 ans qui avait perdu sa bourse et voulait dénoncer ses conditions de vie. (2018)
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 décembre 2019 à 13:53
    En réponse au message de wolfi :


    L'ANPE en son temps à été refondé car plusieurs services inefficaces et empiétant les uns sur les autres créaient un bordel inefficace.

    Je n'irais pas jusqu'à parler d'inefficacité Wolfi. Ca me semble être un raccourci. En plus, je trouve que penser que ces organismes empiétaient l'un sur l'autre n'est pas vraiment le reflet de la réalité.

    L'un devait gérer les perspectives d'un retour à l'emploi, avec le pointage qui allait avec,

    Et l'autre l'indemnisation...

    Deux fonctions bien différentes qui n'avaient pour point commun que le chômage.

    Par contre, de cette fusion est né un vrai brin. On a confié des missions à des personnes qui n'étaient pas formées initialement.

    Et dans l'esprit de pas mal de monde, cela a créé de la confusion. A l'origine, l'ANPE était pour l'emploi et les ASSEDICS pour les indemnisations... Imagine quand un agent de l'ANPE a dû renseigner un demandeur sur les droits... Ca n'a pas dû est triste, ni simple à gérer.

    Par contre, l'avantage, c'est que tout soit au même endroit... Enfin, avantages... pour nous autres, demandeurs éventuels. Parce que pour le personnel, je ne suis pas sûr qu'ils le voient du même œil
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 décembre 2019 à 13:56
    En réponse au message de wolfi :

    Fred, juste dire que je ne me mets pas en contre de ton topic, pour aborder un sujet aussi sensible et polémique mais aussi consепsuеl quand on est proche d'élections.

    Je ne le prends pas comme ça, rassure-toi.

    Je réagis au reste de ton intervention... Le contenu est quand même bien inquiétant. Je plains ces jeunes. Ils devraient n'avoir en tête que leurs études et non pas à gérer ce genre de problèmes. Enfin, ça c'est mon avis bien sûr.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !