Trump conteste avoir tenu de tels propos.
L'expression est floue car cela peut renvoyer à beaucoup de réalités :
- pays de m**** parce que mal dirigé ? Est-ce qu'un pays dont les dirigeants récupèrent l'aide internationale qui les rend richissimes, s'accaparent le marché des richesses naturelles au détriment d'une population misérables n'a pas des dirigeants de m*** par exemple ?
- parce que ses principes de fonctionnement sont contestables ?
Est-ce que toutes les idéologies se valent vraiment ?
Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'avoir une opinion quant aux choix de gouvernement d'un peuple, sa constitution...
De tous temps, on a jugé qu'il y avait des pays de m****, Sparte jugeait qu'Athènes était une cité de m**** car démocratique il y a 2500 ans et vice vегsа, Athènes faisait la guerre à la Sparte oligarchique.
Ne soyons pas hypocrite sur ce point. Est-ce qu'un pays où la majorité de la population accepte qu'on balance des hоmоsехuеls du haut des immeubles ou lapide des femmes en place publique parce qu'elles n'ont pas mis leur voile ne sont pas des "pays de merde" ?
- "pays de merde" peut par ailleurs ne pas concerner la population quand il s'agit d'évoquer par exemple la géologie.
Un pays comme le Japon est associé à une civilisation qui fascine en Occident mais on voit quand même que la nature ne fait pas de cadeaux à sa population avec les tsunamis par exemple.
Par ailleurs, quand on lit Montesquieu, il considérait le Japon comme un "pays barbare", pour ne pas dire un pays de merde...
De tous temps on a considéré qu'il y avait des pays de merde.
Enfin, quand à la santé mentale de Trump, c'est un coup bas de la part de l'opposition démocrate, qui proposait aux Américains Mme Clinton comme candidate :
https://jayceescommentaries.files.wordpress.com/2017/10/hillarylsmental-health.jpg
no comment !
https://jayceescommentaries.files.wordpress.com/2017/10/hillarylsmental-health.jpg