Tu as raison qqdrasil.
Moi aussi je trouve bizarre qu'un individu
soit jugé irresponsable et qu'on le juge
responsable des décisions qu'il peut
prendre (surtout si délicates!)..
C'est paradoxal!
Je dois aussi vous ajouter que cette année
60 personnes ont déjà été euthanasiées pour
des raisons psychologiques...
Donc soyons vigilants, même si d'un point de vue
juridique ce n'est pas une peine de mort sanction
au vrai sens du terme décidée en assises.
Je n'ai pas le dossier sous les yeux, et les médias en font un fort mauvais résumé.
A priori, je suis étonné qu'une personne jugée irresponsable de ses actes au point d'avoir échappé à l’incarcération au profit de l'hôpital psychiatrique puisse se prévaloir d'un discernement suffisamment éclairé pour faire accepter une demande d'euthanasie.
Ceci dit, ce n'est pas une "peine de mort". Une "peine" stricto sensu est un châtiment prévu par la loi afin de prévenir ou réprimer une infraction. Ici, la justice a déjà mis le délinquant hors d'état de nuire à la société civile. Les infractions ont déjà été jugées. Cette mort n'est donc en rien la conséquence des actes du prévenu ; mieux, elle est considérée comme libératoire par celui qui la demande. Elle est réclamée non par le Ministère public, mais par le délinquant lui-même. Et elle est accordée par des instances médicales, et non prononcée par une décision de justice.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas glorieux pour le système belge. De même qu'en France, certains condamnés à des peines longues militent en vain pour le rétablissement de la peine de mort (il s'agit bien ici de peine), cette utilisation ubuesque de l'euthanasie révèle l'inadaptation et la faillite du système carcéral et hospitalier.
Bref, vous avez compris que pour de nombreuses raisons, je ne suis pas favorable à cette solution, pour cette situation.