En réponse au message de jiminy :
Est beau ce qui plaît à l'oeil,
et qui peut provoquer un рlаіsіг esthétique.
Cependant, la question qui fait difficulté est celle de l’universalité du goût :
- peut-on définir une norme ou une mesure du goût ?
(Vaste sujet)
- Est-ce que le beau renvoi à ce qu’il y a d’agréable dans une chose ?
- La laideur peut-elle avoir une valeur esthétique ?
- Et surtout, comment définir le beau ?
En quoi le рlаіsіг esthétique se distingue-t-il de tout autre рlаіsіг ?
Quelle est la nature même du рlаіsіг esthétique ?
Le beau est-il une propriété des choses ?
(pour certains collectionneurs, une évidence dans leurs investissements.
Est-on obligé d'entrer dans le processus de "fabrication" d'une oeuvre pour qu'elle ait de la valeur ou qu'elle plaise ?
Loin s'en faut.
Faut laisser venir à soi spontanément les choses;
ça plait ou ça ne plaît pas, selon ses gouts et sa sensibilité.
Picasso peut plaire ou déplaire, tout comme Rembrandt peut plaire ou déplaire.
On peut aimer les deux ou les détester....
Peut tu nous apporter ta vision au travers des réponses aux questions que tu poses?
Alors sans répondre à tt:
Je partage le point de vu d’une esthétique de l’art à deux faces. Dans lequel aucune n’auraient plus de valeur que l’autre. C’est manichéen, le beau le laid. (S’il est difficile d’avoir une réelle impartialité sur ce point, le propos tranchera)
Le sublime est réservé à la nature et révèle l’homme.
J'apprécie Intellectuellement que la forme se rapproche du propos.
Pour replacer ce questionnement dans une réflexion contemporaine, la beauté à des codes très encrés.
Il suffit de regarder les publicités et d’éteindre le son.
Vous découvriez ce que nos yeux aiment.
Les couleurs opposées ( identiques au tableaux à l'aérosol De Fred), le contraste, les formes géométrique qui ont un impact sur notre interprétation.
Regarder les vitrines, les objets forment souvent un triangle car l’oeil Est attiré, l’oeil Apprécie.
Donc oui je dirais que certes la beauté est affaire de goût. Mais notre goût est calibré. Il répond à des critères tt a fait normatifs. Aussi il est facile de dire que la majorité va préférer un Caravage à un Bacon.
Voilà pourquoi une analyse artistique ne se base pas sur la beauté d’une œuvre. Elle peut y faire référence mais c’est un avis sans intérêt (sauf si c’est le propos de l’œuvre). L’analyse est factuelle et devient interprétation.
Quant aux processus dans l’oeuvre, elle a depuis longtemps était écartée. Tellement de peintres ont signé les toiles de leurs élèves. Combien d'artistes font appelle à des artisanats pour réaliser leur art.
L’art peut aussi bien être le pensée créatrice, que le résultat. C’est en cela qui fait dépasser son propre jugement en terme de beauté. Comme toutes choses j’apprécie chercher le regard englobant. L’oeuvre, l'artiste, le lieu, le spectateur, le temps...sont autant de questions qui passent avant la beauté pour moi.