D'abord, Subseven, je tenais à te dire que je comprenais les raisons de ton ras-le-bol. Tu as créé ce site. En bien, comme en mal, tu l'as administré ; et il fallait qu'il le fût. Je ne me suis pas privé de remontrer contre des comportements abusifs. Mais il n'est pas question de jeter le bébé avec l'eau du bain. Quoi qu'on en dise, ton site a créé des liens avec des personnes relevant de l'exception. Le forum en a été un vecteur puissant ; la colonne de gauche tout autant. Cette dualité fait l’identité de Tongay. Il faut la mettre à ton crédit, quelle que soit, par ailleurs, son évolution - ou sa régression.
Par contre, je ne peux que souligner ma déception à la lecture de ces propos :
En réponse au message de SubSeven :
Ma conclusion est simple, je ne pourrai jamais contenter tout le monde sur le site, surtout pas une communauté avec un esprit typiquement français qui y règne. A savoir, le dénigrement, le jugement et la provocation (vous êtes vraiment les rois, faut avouer). [...] Moi même, je ne fréquente plus depuis longtemps ces forums, préférant de loin l'esprit des communautés anglaises ou américaines.
L'esprit français serait le dénigrement, le jugement et la provocation ! Voilà un bel exemple de jugement péremptoire. Ce jugement confine au dénigrement, dans sa forme la plus parfaite. Tu es donc représentatif de ce pseudo esprit français que tu dénonces ; et tu te pointes du ԁоіgt devant le miroir. On trouve bien des formes de dénigrement sur le net du côté de nos amis anglo-saxons, aussi. De même, beaucoup de Français abhorrent la calomnie et la diffamation. Ils participent, eux aussi, à la formation de cet esprit, un esprit français qui, s'il existe en tant que tel - et j'en doute - est riche d'une infinité de nuances ; elles ne tiennent pas en trois mots lapidaires et péjoratifs. Loin s'en faut.
Well, je te souhaite le plus sincèrement du monde beaucoup de réussite pour tes projet d'avenir, sous d'autres horizons...