Connexion :

Pétition Bertrand Cantat (page 5) - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Pétition Bertrand Cantat
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 9 mars 2018 à 22:45
    En réponse au message de kyrja :

    En réponse au message de climax007 :

    En réponse au message de ithumba :

    Et Jacqueline sauvage ???????!!
    Climax t’en penses quoi



    Histoire que je vomisse le reste de mon dîner en te lisant ^^

    Connais pas.
    Pas dans le sujet.
    Expression de ta rage.
    Tu penses bien que je ne vais pas te répondre pour ne pas me prêter davantage à des procès fourbis par avance.
    Je ne suis pas un punching-ball, pas un déversoir.

    Pour une personne qui me vient prêcher l'abomination du violent Cantat, homme qui a effectivement commis des actes violents ; la honte que serait le fait que cet individu soit visible et chante ; la nécessité qu'il fasse "profil bas", je te trouve des accents bien violents.

    Il convient, quand même, que je livre mon vrai sentiment quant à la peine de prison infligée à Bernard Cantat, par la justice lituanienne : cette peine est dérisoire ; si j'ai bien compris, la mort de Marie Trintignant a été requalifiée en crime sans intention de donner la mort, d'où huit années de prison : je ne suis pas, tu n'es pas juge, ni juré, ni enquêteur ; bien fondée ou infondée, cette requalification, nous la constatons.

    Connais pas tu sais lire autre chose que ton journal gay


    Le nom ne me dit rien ; il dit à mon moteur de recherche.
    Je te prie de m'excuser : je me ne nourris pas de faits-divers.

    -------------------------------------------------

    Je répète ici que je sais, d'ехрéгіепсе sûre et personnelle, ce qu'est la violence conjugale entre une femme et son époux : j'y ai assisté étant enfant , j'en ai subi les conséquences psychiques jusqu'à aujourd'hui ; je n'ai pas de leçon de choses à recevoir sur la terreur au sеіп de la famille (la terreur existant entre mes parents m'ayant terrorisé et amplement informé).

    C'est à partir de cette ехрéгіепсе, іпtіmе et traumatique, que j'affirme que B. Cantat a le droit de chanter tout comme mon père, presque assassin, avait le droit de vivre.

    Le critère de mon ехрéгіепсе personnelle vaut bien tous les critères de moralité, de décence, de jugement féministe que je vois défiler. Nous en sommes même rendus au critère de la "rédemption" !
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 9 mars 2018 à 23:00
    Message publié en tant que responsable de la modération :
    Les forums ne sont pas des lieux de règlement de comptes, si vous avez un différend avec un membre spécifique, utilisez la messagerie et non le forum. À noter que tout message portant atteinte à la réputation d'autrui ou divulguant une conversation privée sera immédiatement censuré et/ou supprimé.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 9 mars 2018 à 23:01
    Entendons nous bien: Je n'ai aucune епvіе d'aller à ses concerts ou de participer de quelque façon à son train de vie en lui achetant sa zic.
    Mais je trouve normal, à compter du moment où il produit une œuvre artistique, qu'il rencontre son public sans qu'une pétition y fasse obstacle.
    Si Nordal le регvегs écrit un bouquin en taule, je trouverai également normal qu'il puisse le publier, ne serait-ce pour que les dividendes servent à payer pour les desastres qu'il a causé.
    On ne peut être contre la peine de mort et exiger dans le même temps la mort technique de celui qu'on laisse vivre.
    Ne pas tuer celui qui tue est un choix de société.
    Si on le prend, faut en assumer aussi les conséquences.
    Ou bien, on prend l'autre option qui consiste à refroidir les malfaisants; solution qui ne va volontiers dans le cadre de meurtre incontestable d'enfants, par exemple.
    Dans le cas de la violence conjugale, je suis un peu plus mesurée: J'ai déjà eu dans ma vie quelques епvіеs de meurtres…
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 9 mars 2018 à 23:14
    Extrait d'article :

    Nadine Trintignant s'insurge. «Je trouve indécent qu'il se reproduise sur scène. Très indécent. Quand on a tué... Je crois que c'est le seul exemple de quelqu'un qui se produit sur scène après avoir tué quelqu'un et que tout le monde le sache...».

    Quand on lui demande si le pardon est possible, Nadine Trintignant répond: «C'est quoi le pardon? Le vrai pardon, c'est l'oubli, on est d'accord? Vous avez une fille? Deux? Alors imaginez. Vous oublieriez? Voilà ma réponse».
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 10 mars 2018 à 00:26
    Sa réaction est très compréhensible.

    Dans un vieux livre (la Bible), on trouve un principe plein de sagesse qui traite des meurtres involontaires:
    Dans le cas d'un homicide volontaire, la loi du talion s'appliquait: l'assassin finissait sous un tas de pierre.
    Dans le cas d'un homicide involontaire, il y avait le vengeur de sang.
    C'était une faсulté d'un proche de la victime qui devait pourchasser le meurtrier en vue de l'abattre.
    Celui-ci devait rejoindre une des 6 villes de refuge d'Israel.
    S'il l'atteignait avant son poursuivant, il sauvait sa vie, à moins qu'il ne puisse démontrer le caractère involontaire de ce qu'on lui repprochait.
    Il était alors assigné à résidence dans cette ville jusqu'à la mort du grand prètre.
    Cet élément de la loi mosaique faisait que le meurtrier disparaissait en quelque sorte de la circulation aux yeux des proches de la victime.
    Pour eux, il était comme mort, au moins pour un temps.

    Mais nous, par rapport à feu Madame Cantat, on est pas des proches.
    On doit croiser régulièrement des gens qui ont tué des gens par accident, que ce soit en bagnole ou dans d'autres circonstances.
    Des gens qui font leur vie avec des casseroles qu'ils trainent avec plus ou moins de facilité.
    Il faudrait que eux aussi soient empêchés dans leur vie ?
    Si Cantat l'est; il faudrait qu'ils le soient aussi.
    S'ils ne le sont pas, c'est normal, même si c'est douloureux pour les proches, que Cantal ne le soit pas non plus.

    On peut difficillement demander aux proches des victimes d'avoir du recul par rapport à ça.
    Mais nous ne sommes pas dans leur situation et il me semble que nous avons la lattitude d'adopter un comportement différent vis à vis de ce type.
    Ce n'est que mon avis au sujet de ce salaud que j'aurai volontiers étranglé de mes mains si il s'en était pris à un de mes enfants…
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 mars 2018 à 07:29
    Bonjour Anabasis
    En réponse au message de anabasis :

    Cette pétition est choquante car contraire au droit fondamental d'exercer sa profession (liberté d'entreprendre) dans la mesure où un tribunal ne le lui a pas interdit (ce n'est pas possible légalement).
    Cela dit, je vois vraiment mal comment quelqu'un de mentalement sain peut être inspiré par un meurtrier et vibrer pendant son concert...

    Merci pour ta participation pertinente
  • acis Membre élite
    acis
    • 10 mars 2018 à 09:44
    Il y a ce que le droit nous permet de faire. Il y a ce que la loi nous interdit de faire. Les limites imposées par la loi demeurent un garde-fou nécessaire pour la vie en société. Tenons-en nous là.

    Bertrand Cantat a été condamné pour avoir tué sa compagne après lui avoir asséné des coups nombreux. Il avait l'intention de lui faire mal. Son intention n'était pas de commettre l'homicide dont il s'est bel et bien rendu coupable.

    Ces violences conjugales - quelques que soient les circonstances de tumulte réciproque dans la relation, additionnées à la consommation d'alcool et de stupéfiants - sont des actes d'une gravité extrême.

    Bertrand Cantat devait être condamné. Il l'a été.
    Il devait purger sa peine. Il l'a purgée. Peu importent ici les opinions de chacun sur la durée de l'emprisonnement et sur les aménagements consécutifs. Le débat est autre.

    Comme cela a été dit plus haut, les hommes libres ont des droits fondamentaux. Celui d'entreprendre, notamment. Celui, également, de communiquer librement par la musique, sauf à répondre des propos tenus dans l’exercice de leur art s'ils constituent une infraction.

    C'est un droit fondamental pour les hommes libres. Et Bertrand Cantat a retrouvé sa liberté à l'issue de sa peine. Une condamnation n'entraîne pas la mort sociale du condamné.

    Faire de la décence une norme sociale privative d'une liberté quelconque nous ferait basсuler dangereusement dans un Etat moral, particulièrement attentatoire pour les libertés publiques et individuelles.

    La décence est une notion appréciée par chacun ; sa géométrie variable doit empêcher son application contraignante à tout le corps social.

    Au nom de la décence et de la morale, combien de vigiles de l'ordre public n'ont-ils pas jeté l’opprobre de l'indécence sur les Rita Mitsouko parce qu'une ancienne actrice de films рогпоgгарhіԛuеs en est la chanteuse ?
    Je demeure convaincu que certains trouvent indécent de voir un artiste hоmоsехuеl se produire sur scène parce que celui-ci aurait commis des actes aussi abominables (si ce n'est plus) que le meurtre. Et, à en croire les commentaires haineux sur les réseaux sociaux, le rêve de pouvoir censurer les hоmоsехuеls parce qu'ils sont hоmоsехuеls existe vraiment.

    Ne mettons pas le ԁоіgt dans l'engrenage de la morale et de la décence. Nous y perdrions bien plus que le bras et jusqu'à la tête.

    Bertrand Cantat doit avoir le droit de se produire sur scène. Et le public est libre de l'écouter, ou de refuser d'acheter une place à ses concerts.
  • kyrja Membre élite
    kyrja
    • 10 mars 2018 à 12:59
    Pendont le !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 mars 2018 à 15:51
    Bonjour Acis
    En réponse au message de acis :

    Il y a ce que le droit nous permet de faire. Il y a ce que la loi nous interdit de faire. Les limites imposées par la loi demeurent un garde-fou nécessaire pour la vie en société. Tenons-en nous là..

    Acis, tu devrais venir plus souvent débattre ici !



  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 10 mars 2018 à 16:22
    Bonjour Textoo ,

    Ton sujet a suscité bien de l'intérêt . Je maintiens que c'est une situation très particulière . En ce qui me concerne , je n'ai pas signé cette pétition . Non .

    Je comprends que l'on puisse faire simple quand on est dans le détachement .

    Tout dépend finalement de comment on se positionne et avec quels yeux on regarde .

    Les avis sont très partagés .
    Il y a la loi , certes .

    Il y a aussi le souvenir d'une autre personnalité , la douleur d'une maman et une mémoire collective d'un drame épouvantable .

    S'interroger sur ce cas très particulier n'apporte pas de réponse , seulement une réflexion .

    Merci

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !