La plupart des gens travaillent car ils sont dans la Rat Race.
En résumé ça donne ça :
Une course sans fin où tu échanges une ressource non renouvelable (tes plus belles années d'existence) contre une ressource renouvelable (l'argent). Un deal largement accepté par la majorité et qui profite à ceux qui ont de l'ambition et de grandes idées (les patrons).
Eux achètent du temps, en utilisant celui des autres pour accomplir leurs objectifs.
Presque personne ne peut en sortir car la plupart sont dans un engrenage financier (à 2 ou 3 mois de salaire de la faillite), souvent à cause de dettes multiples et un style de vie particulier qui finit par les asservir. La plupart tentent de combler un vide existentiel par des choses matérielles qu'ils pensent posséder, mais qui en réalité les possèdent.
Après il y a ceux qui arrivent à comprendre le système et en sortir, ils ont alors acquis la liberté financière appelée aussi l'indépendance financière. Ce qui ne signifie pas forcément être milliardaire, mais que leur style de vie est largement payé par des revenus раssіfs sans être dans l'obligation d'échanger du temps contre de l'argent. Ceux là continuent parfois de "travailler" ou plutôt s'amuser en suivant leurs passions, rêves ргоfопԁs.
Ce qui est moche c'est que c'est surtout l'enseignement qui plonge les gens dans ce système dès leur plus jeune age. Ce système qui détruit souvent les rêves de nos enfants dès qu'ils entrent à l'école, en leur faisant croire qu'ils ne feront jamais ce qu'ils veulent faire. Qu'ils sont trop bêtes pour y arriver. Conditionnement souvent accentué par des parents, des amis et de la famille qui bien souvent ne voient le travail qu'au travers du salariat (eux même n'ayant aucune vision entrepreneuriale ou d'indépendance financière). L'école devrait au contraire pousser les jeunes à la persévérance de l'accomplissement de leur rêve, à voir grand. Son rôle devrait être de tout faire pour que l'étudiant y parvienne et non le conditionner à voir petit, à lui mettre des doutes dans la tête sur ses capacités. Avec ça on aurait 3/4 des personnes qui feraient ce qu'ils aiment plutôt que l'inverse.
Je suis un bel exemple de quelqu'un qui aurait très bien pu écouter ses profs et ne jamais percer dans l'informatique, car j'étais extrêmement mauvais en maths et que selon eux, si tu es nul en maths, c'est même pas la peine de te tourner vers l'informatique ... J'ai bien епvіе d'aller les voir 20 ans après pour leur dire une seule chose "Je vis de ma passion depuis mes 15 ans et tes maths ne m'ont jamais servi à rien". Heureusement que la passion ne m'a pas fait écouter ce genre de personnes qui en plus de ne rien savoir, détruisent les rêves de milliers d'enfants et ados chaque années. Des gosses avec pleins de rêves qui finissent par se tourner vers des boulots alimentaires, convaincus de n'avoir ni l'intelligence, ni les capacités de faire ce pour quoi ils sont réellement fait.