Connexion :

Pourquoi travaille t-on ? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Pourquoi travaille t-on ?
  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 21 octobre 2021 à 23:59
    Pourquoi travaille-t-on? qu''est ce qui fait courir les salariés et apres quoi courent ils ? , est ce que l'on courre apres le travail ? la reponse est evidemment non ! je crois que travailler , finalement on prefererait pas , parceque le travail n'est pas une fin en soi , le travail ce n'est qu'un moyen ! et le propre de tout moyen , c'est de servir a autre chose ! on ne courre pas non plus apres la morale ou la vertu , cette fameuse valeur travail dont on nous rabache les oreilles a longueur de discours politiques ! non , non , non , on ne courre pas non plus apres cette valeur travail , parceque le travail est une valeur marchande ! on nous paye pour notre travail, une valeur morale n'a pas de prix , alors que la valeur travail a un cout , on travaille contre remuneration. il n'est pas ecrit dans les evangiles "travaillez les uns les autres , comme votre pere du ciel travaille" l'amour est une valeur morale , le travail n'en est pas une ! Pourtant il est ecrit dans les evangiles , " tu gagneras ton pain a la sueur de ton front " et oui le travail serait le chatiment , celui du peché originel peut etre . alors est ce qu'on courre apres l'argent , ben oui en partie , mais pas uniquement , car l'argent finalement ca n'a jamais motivé personne , je m'explique ..... l'argent , ca rend motivable ! et oui si le patron ne vous paye plus vous ne serez pas motivé , ahaha, en tout cas l'argent , enfin le salaire , ca n'a jamais motivé personne , car si par hypothese vous ne travaillez que pour le salaire , hé bien , vous n'avez par definition aucune raison d'en faire ne serait ce qu'un peu plus que le strict minimum , alors la motivation commence quand on en fait un peu plus que ce strict minimum! on a de sens de rester chez le meme employeur que pour la valeur ajoutée a celle du travail, et donc du salaire ! Serait il donc possible que si l'on travaille chez le meme employeur , c'est qu'on y trouve un certain рlаіsіг , un certain bonheur !! Citation-de-Voltaire.jpg qu'est qui nous fait donc courir les uns les autres , ce n'est pas le travail , ce n'est pas la morale , ce n'est pas seulement l'argent , nous courons surtout apres le BONHEUR !! Blaise Pascal disait " que tout homme toute femme , veut etre heureux ! tout les hommes recherchent d'etre heureux , cela est sans exception , la volonté ne fait jamais la moindre demarche que vers cet objet , c'est le motif de toutes les actions de tout les hommes jusqu'a ceux qui vont se pendre " voila , voila , ma petite pensée du soir !
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 22 octobre 2021 à 00:28
    Honnêtement, je me ferais grave chier si je ne bossais pas... Après, j'aime mon boulot, je fais plus que nécessaire, je fais des tâches qui ne sont pas en rapport avec mon métier, c'est plus de l'extra on peut dire, comme le dit mon patron ah ah ! Il y a des jours avec, des jours sans, comme partout. Mon patron est reconnaissant du travail effectué. Pour l'anecdote, je suis tombé sur une offre d'emploi liée à mon métier de libraire. Je remplissais toutes les conditions à merveille pour une ouverture de librairie. Aucun critère ne me faisait défaut dans l'annonce. Sur le coup, j'étais fier car l'annonce était très pointue avec beaucoup de pré-requis. Mwhéhéhéhé ! En même temps, quand tu t'occupes de tout, c'est sûr que tu gères derrière. Bon ok, je ne m'occupe pas de la compta et des factures mais tout le reste, à l'aise Blaisefox.png Bref, tout cela pour dire que je bosse parce que j'aime mon boulot, mais aussi car faut rentrer du pognon pour vivre mdr
  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 22 octobre 2021 à 02:04
    Ta parole devient rare mon renardeau, et precieuse !! Le principal, c'est de s'épanouir et de prendre du рlаіsіг ! heart.pngkiss.png
  • SubSeven Administrateur
    SubSeven
    • 22 octobre 2021 à 02:59
    La plupart des gens travaillent car ils sont dans la Rat Race.


    En résumé ça donne ça :





    Une course sans fin où tu échanges une ressource non renouvelable (tes plus belles années d'existence) contre une ressource renouvelable (l'argent). Un deal largement accepté par la majorité et qui profite à ceux qui ont de l'ambition et de grandes idées (les patrons).

    Eux achètent du temps, en utilisant celui des autres pour accomplir leurs objectifs.


    Presque personne ne peut en sortir car la plupart sont dans un engrenage financier (à 2 ou 3 mois de salaire de la faillite), souvent à cause de dettes multiples et un style de vie particulier qui finit par les asservir. La plupart tentent de combler un vide existentiel par des choses matérielles qu'ils pensent posséder, mais qui en réalité les possèdent.

    Après il y a ceux qui arrivent à comprendre le système et en sortir, ils ont alors acquis la liberté financière appelée aussi l'indépendance financière. Ce qui ne signifie pas forcément être milliardaire, mais que leur style de vie est largement payé par des revenus раssіfs sans être dans l'obligation d'échanger du temps contre de l'argent. Ceux là continuent parfois de "travailler" ou plutôt s'amuser en suivant leurs passions, rêves ргоfопԁs.

    Ce qui est moche c'est que c'est surtout l'enseignement qui plonge les gens dans ce système dès leur plus jeune age. Ce système qui détruit souvent les rêves de nos enfants dès qu'ils entrent à l'école, en leur faisant croire qu'ils ne feront jamais ce qu'ils veulent faire. Qu'ils sont trop bêtes pour y arriver. Conditionnement souvent accentué par des parents, des amis et de la famille qui bien souvent ne voient le travail qu'au travers du salariat (eux même n'ayant aucune vision entrepreneuriale ou d'indépendance financière). L'école devrait au contraire pousser les jeunes à la persévérance de l'accomplissement de leur rêve, à voir grand. Son rôle devrait être de tout faire pour que l'étudiant y parvienne et non le conditionner à voir petit, à lui mettre des doutes dans la tête sur ses capacités. Avec ça on aurait 3/4 des personnes qui feraient ce qu'ils aiment plutôt que l'inverse.

    Je suis un bel exemple de quelqu'un qui aurait très bien pu écouter ses profs et ne jamais percer dans l'informatique, car j'étais extrêmement mauvais en maths et que selon eux, si tu es nul en maths, c'est même pas la peine de te tourner vers l'informatique ... J'ai bien епvіе d'aller les voir 20 ans après pour leur dire une seule chose "Je vis de ma passion depuis mes 15 ans et tes maths ne m'ont jamais servi à rien". Heureusement que la passion ne m'a pas fait écouter ce genre de personnes qui en plus de ne rien savoir, détruisent les rêves de milliers d'enfants et ados chaque années. Des gosses avec pleins de rêves qui finissent par se tourner vers des boulots alimentaires, convaincus de n'avoir ni l'intelligence, ni les capacités de faire ce pour quoi ils sont réellement fait.
  • tres-calin Membre suprême
    tres-calin
    • 22 octobre 2021 à 05:44

    Le travail est un рlаіsіг lorsqu'on l'exerce, à titre libéral d'une profession que l'on aime.

    On ne voit pas le temps passer lorsque l'on est plongé dans son exercice.

    Bien sûr il faut trouver une clientèle mais que votre talent vous attire souvent.

    Quant à la gestion; hélas financière, il faut savoir équilibrer les rentrées et paiements sans se mettre un collier asservi à une banque.

    C'est trouver son équilibre, mais tellement par l'exercice de son propre travail, on peut jоuіг de sa liberté.

    Ce n'est plus un travail mais un bonheur d'avoir du travail!

  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 22 octobre 2021 à 07:41

    Intéressant tout vos commentaires, je n'en attendais pas tant, vous etes deja plonger dand le sens du travail, et au dela dans le sens de nos existences


    Merci de vos partages

  • grosnounours06 Membre élite
    grosnounours06
    • 22 octobre 2021 à 08:38

    Disons que très jeune et que je commençais à comprendre les choses de la vie ! Mais parents me disaient déjà plus tard , tu ira travailler ( mon père était mineur de charbon) les mines n'auraient pas fermé sûrement j'aurais été mineur aussi ! Donc quand l'âge de partir au travail arriva , j'ai trouvé cela normal pourtant j 'ai commencé à bosser jeune !

  • SubSeven Administrateur
    SubSeven
    • 22 octobre 2021 à 09:32
    En réponse au message de grosnounours06 :

    Disons que très jeune et que je commençais à comprendre les choses de la vie ! Mais parents me disaient déjà plus tard , tu ira travailler ( mon père était mineur de charbon) les mines n'auraient pas fermé sûrement j'aurais été mineur aussi ! Donc quand l'âge de partir au travail arriva , j'ai trouvé cela normal pourtant j 'ai commencé à bosser jeune !


    C'est malheureusement comme ça que beaucoup de gens abandonnent leurs rêves et se retrouvent dans des boulots sans grand intérêt pendant 40-45 ans. Alors qu'à la base je suis sûr qu'ils avaient de belles carrières devant eux, si ils se seraient écoutés plutôt que d'écouter les autres.


    De mon côté j'ai eu plus de chance, personne ne m'a dit ce que je devais faire, mais personne dans mon entourage n'avait la réussite et la liberté que je visais non plus. Quand tu veux viser haut et que tu es entouré d'employés, salariés, d'ouvriers ou de chômeurs, t'es dans la merde car conditionné pour leur ressembler. Nous sommes la moyenne des 5 personnes qu'on fréquente le plus. Si t'as pas au moins une personne qui fait pencher la balance du bon côté, t'es très mal barré.


    J'ai du m'inspirer de parcours que j'estimais intéressants et m’imprégner d'état d'esprit à des années lumière de ce que prônais mon entourage. Troquer 40 ou 45 ans de mes meilleures années pour en arriver à 65 ans (peut-être), en pensant que c'est à ce moment là que je vais en profiter le plus, c'est clairement pas pour moi et on ne me fera pas croire à cette fumisterie. Je comprends même pas pourquoi personne ne tilt que c'est des foutaises, c'est tellement gros comme une maison que c'est pas à 65 ans qu'on aura la motivation, l'énergie et la santé pour avoir nos meilleures ехрéгіепсеs ...


    Quand tu commences à fréquenter des gens qui sont au sommet ou même juste en lisant les biographies des grandes réussites, tu comprends vite que ces personnes font tout le contraire de ce que font la plupart des gens. Et qu'une bonne partie aient quitté l'école tôt pour poursuivre quelque chose n'est pas anodin non plus.

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 22 octobre 2021 à 09:57

    Je plussoie Subfox.png


    J'ai quitté la filière scientifique pour la littérature. On m'a dit que je ne devais pas, que je faisais une bêtise, que mes notes en littérature (tout confondu) étaient pas top, que je ne réussirai pas. Au final, j'étais dans les meilleurs à l'université car ça n'avait rien à voir avec ce qu'on me disait, c'était vraiment très tourné vers un métier et non général comme dans l'enseignement et aujourd'hui je vis d'une passion, certes pas avec un salaire de ministre mais je n'ai jamais eu la boule au ventre pour aller travailler. L'école, mes amis et ma famille avaient tenté de me dissuader car je brisais un bel avenir.


    Bon... l'avenir que je voulais au départ était vraiment top mais je perdais confiance en mes capacités donc j'ai préféré bifurquer.


    Faut s'écouter et non écouter les autres oui.

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 22 octobre 2021 à 10:01
    En réponse au message de yannboy2.0 :

    Ta parole devient rare mon renardeau, et precieuse !! Le principal, c'est de s'épanouir et de prendre du рlаіsіг ! heart.pngkiss.png

    Tout à fait, et c'est le cas.

    Contrairement à beaucoup de salariés. Je prends рlаіsіг à aller travailler. Il ne me dérange pas de faire des heures supplémentaires pour mon patron, des extras, etc. En période difficile au travail, j'essaie de faire en sorte que mon patron n'ait pas trop de pression non plus. On s'entraide. Parfois, je ne note pas mes heures supplémentaires, je les offre (c'est pas tout le temps non plus hein mais parfois). Bref, je connais la situation du moment et je m'adapte dessus. Mon patron est une crème !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !