En réponse au message de tres-calin :
Le travail est un рlаіsіг lorsqu'on l'exerce, à titre libéral d'une profession que l'on aime.
On ne voit pas le temps passer lorsque l'on est plongé dans son exercice.
Bien sûr il faut trouver une clientèle mais que votre talent vous attire souvent.
Quant à la gestion; hélas financière, il faut savoir équilibrer les rentrées et paiements sans se mettre un collier asservi à une banque.
C'est trouver son équilibre, mais tellement par l'exercice de son propre travail, on peut jоuіг de sa liberté.
Ce n'est plus un travail mais un bonheur d'avoir du travail!
Je sais pas si on peut réellement parler de liberté concernant la profession libérale. C'est souvent un emploi déguisé avec 0 liberté derrière. Sauf si tu arrives à avoir des rentrées suffisantes même sans travailler (c'est généralement pas la norme dans le milieu). C'est facile de savoir si on peut parler de liberté ou pas, si tu pars 6 mois en vacances et que ton bilan se porte mieux qu'avant ton départ une fois revenu, alors oui. Sinon t'es pas libre du tout, ça veut dire que tu es asservi par ton emploi et que si tu n'échanges pas ton temps dans celui-ci, tout s'écroule.
J'ai été indépendant pendant des années et je pensais aussi être libre jusqu'au jour où un mec avec 65.000.000 € d'асtіfs m'a bien fait comprendre que j'étais asservi par mon travail et que ma situation était nulle à chier. Pourtant je gagnais bien, travaillais peu tout en faisant le métier que j'avais choisi, mais même comme ça, le pire c'est qu'il avait raison. Il m'a dit tu es niveau 1 sur une échelle qui en comporte 4, t'es nul part en somme. Un еsсlаvе bien payé qui travaille peu, mais un еsсlаvе quand même. J'étais еsсlаvе de ma propre activité, quelle merdier quoi, c'était pire que d'être salarié et il me l'a bien fait comprendre. La raison était toute bête, j'étais seul à gérer mon business, hors un bon entrepreneur c'est quelqu'un qui est capable d'embaucher quelqu'un de plus intelligent que lui pour accomplir SES objectifs.
Et c'est là que ça devient drôle en fait car tu te retrouves avec des mecs bien plus compétents et intelligents que toi, mais qui n'ont pas ou peu d'ambition. Des gars pourtant doués, talentueux mais qui se sont fait conditionner à mort par les écoles et/ou leurs familles avec comme résultat de se croire incapables de faire de grandes choses. Et là tu dis merci aux écoles de fournir mon business de ses précieuses ressources hyper formées et formatées prêtes à échanger leurs plus belles années de vie pour que mon entreprise prenne un maximum de valorisation avant la revente.
Le monde du travail est fascinant au possible, je crois que peu de gens comprenne vraiment ce qui s'y joue, sinon il n'y aurait pas autant d'employés. Il vaut mieux choisir son camp dès le départ avant de tomber dans l'engrenage de la rat race. Au plus longtemps tu es dedans, au plus c'est difficile d'en sortir.
Parfois je file quelques conseils à des personnes pour en sortir ou les aider à changer une situation ou des mauvais choix de vie concernant leur job. Faut qu'il y ai au moins cette petite lueur par contre.