En réponse au message de didmi83 :
Climax , il me semble que la loi El Khomer est passée par le 49/3 .... sans Motion de censure déposée par la droite et à fortiori par la gauche ( les frondeurs se sont abstenus ! ) et bien sûr malgré les mouvements sociaux principalement menés par la CGT ( défilés et barrages routiers récurrents aux heures " sensibles " dont j'ai été le témoin dans ma région ) .
Quand j'écris traitement social , c'est au 2ème degré !
Je n'oublie pas les plafonds des licenciements aux Prudhommes , les aménagements des formations proposées ,et une incitation sournoise à la mobilité des chômeurs... entre autres !
Une loi qui passera de toute façon par ordonnances certes après négociations de " dernière heure " ( mon œil ! ) que les députés LREM аvаliseront comme un seul homme !
Une rentrée sociale difficile à prévoir ....
Je me préoccupe peu des subtilités institutionnelles en elles-mêmes, Didmi, Macron poursuit la voie frayée par El Khomri : voilà l'essentiel.
Qui te dit que l'édifice institutionnel va supporter une opposition massive prévisible, souhaitable et à organiser pour empêcher le coup de force de Macron contre le droit du Travail (tu es voyant) ?
Et Macron veut employer la procédure qui avoue le plus le manque de majorité dans le pays, les ordonnances (après les 49-3 de Valls) ; et il joue le jeu de la concertation avec des dirigeants syndicaux qu'il faut incorporer dans le jeu institutionnel, alors que la majorité (les travailleurs salariés) doit s'organiser avec efficacité, en balayant Guignol baptisé Jupiter par ses groupies.
Si le général De Gaulle prenait les travailleurs français pour des veaux, je constate que les veaux ont fini par mettre dehors ce Bonaparte prétentieux.