Vinsang, si je peux me permettre de te conseiller, parmi les grands livres d'anthropologie, il y a ceux qui ont été consacrés à la sorcellerie dans les campagnes françaises contemporaines, par Jeanne Favret-Saada ; les relations toutes imaginaires mais pleines d’efficace, qui sont les moyens de la circulation de l'effet magique, sont très finement analysées par J. Favret-Saada, qui aura pratiqué l'anthropologie participative, indispensable, si l'on veut comprendre ce qu'est la magie, au-delà de la simple condamnation rationaliste, impuissante à décrire le phénomène.
Par ailleurs, l'étude qu'elle a consacrée à un spectacle de la Passion du Christ, pour montrer l'évolution de l’antisémitisme dans un petit village de Bavière, en fouillant les représentations mentales collectives, les circonstances historiques, les représentations politiquement instrumentalisées, est un grand livre d'anthropologie sociale.
Voici les premières pages de couverture.
"Corps pour corps : enquête sur la sorcellerie dans le bocage".
Ces lives, sans exception, m'ont passionné,
et ont éclairé ma vie ; ils ont été déterminants
pour me faire sortir du simple rationalisme
qui condamne pour aller vers une attitude plus
compréhensive, mais tout aussi rationnelle.
Jeanne Favret-Saada est une grande : de l'anthropologie elle sera passée à la psychanalyse, toujours animée par la volonté humaniste de comprendre la souffrance humaine et de l'alléger.