Connexion :

(Que) lisez-vous ? (page 7) - Littérature & poésie

Sujet de discussion : (Que) lisez-vous ?
  • cisco47 Membre expérimenté
    cisco47
    • 21 mars 2015 à 18:01
    Ne réponds pas, c'est le mieux!
  • vinsang Membre suprême
    vinsang
    • 21 mars 2015 à 18:01
    Ne réponds pas, c'est le mieux!

    Mais monsieur, y m'embête !
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 21 mars 2015 à 18:01
    Calmez-vous, les jeunes!

    C'est lui qu'as commencé !

    Agna !
    Gogole !!
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 21 mars 2015 à 18:03
    Ne réponds pas, c'est le mieux!

    C'est vous qui dites ça .. ahahaha, c'est l’hôpital qui se fou de la charité ...

    Quand on vous dit d'arrêter de vous prendre de bec avec un membre sur le forum et que vous ne le faite pas ... mégalol x)

    Vinci c'est un copain du web, on se parle comme on veut !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 mars 2015 à 19:15
    De Isaure Gratacos, "Femmes pyrénéennes : un statut social exceptionnel en Europe", un livre d’anthropologie sociale, sur le statut social égalitaire qu'avaient les hommes et les femmes "chefs de maisons" ("caps d'ostau") du Couserans et du Comminges, et de toutes les régions pyrénéennes qui ont été peuplées par le peuple vascon (aux origines du peuple basque) jusqu'au code civil de la Révolution française et de l'Empire.


    Ceci, au travers d'une enquête sur la répercussion mythologique de ce statut, sur la mythologie devenue légende des "Hadas", ces fées, vivant dans des grottes distantes de 300 mètres à 1 200 mètres du village, grottes toutes peuplées dès la préhistoire ou la protohistoire, fées étendant leur linge blanc au clair de lune, ayant des petits on se demande comment car il n'y a pas de fées mâles, fées christianisées comme des apparitions de la Vіегgе Marie (le cas le plus célèbre étant celui de Lourdes).


    C'est passionnant.


    41YKAZH6YGL.jpg
  • vinsang Membre suprême
    vinsang
    • 21 mars 2015 à 19:16
    De Isaure Cratacos, "Femmes pyrénéennes : un statut social exceptionnel en Europe", un livre d’anthropologie sociale, sur le statut égal qu'avaient les hommes et les femmes du Couserans et du Comminges, et de toutes les régions pyrénéennes qui ont été peuplé par le peuple vascon (aux origines du peuple basque) jusqu'au code civil de la Révolution française et de l'Empire, au travers d'une enquête sur la légende de "Hadas", ces fées, vivant dans des grottes, distantes de 300 mètres à 1 kilomètres 200 mètres du village, toutes peuplées dès la préhistoire ou la protohistoire, étendant leur linge blanc au clair de lune, ayant des petits on se demande comment car il n'y a pas de fées mâles, êtres christianisées comme des appartions de la Vіегgе Marie (le cas le plus célèbre étant Lourdes).

    C'est passionnant.

    Un livre d'anthropologie me plairait bien.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 mars 2015 à 19:41
    Vinsang, si je peux me permettre de te conseiller, parmi les grands livres d'anthropologie, il y a ceux qui ont été consacrés à la sorcellerie dans les campagnes françaises contemporaines, par Jeanne Favret-Saada ; les relations toutes imaginaires mais pleines d’efficace, qui sont les moyens de la circulation de l'effet magique, sont très finement analysées par J. Favret-Saada, qui aura pratiqué l'anthropologie participative, indispensable, si l'on veut comprendre ce qu'est la magie, au-delà de la simple condamnation rationaliste, impuissante à décrire le phénomène.


    Par ailleurs, l'étude qu'elle a consacrée à un spectacle de la Passion du Christ, pour montrer l'évolution de l’antisémitisme dans un petit village de Bavière, en fouillant les représentations mentales collectives, les circonstances historiques, les représentations politiquement instrumentalisées, est un grand livre d'anthropologie sociale.


    Voici les premières pages de couverture.


    9782070322817FS.gif


    9782879296395FS.gif


    9782020337946FS.gif


    9782070327713FS.gif
    "Corps pour corps : enquête sur la sorcellerie dans le bocage".


    Ces lives, sans exception, m'ont passionné,

    et ont éclairé ma vie ; ils ont été déterminants

    pour me faire sortir du simple rationalisme

    qui condamne pour aller vers une attitude plus

    compréhensive, mais tout aussi rationnelle.


    Jeanne Favret-Saada est une grande : de l'anthropologie elle sera passée à la psychanalyse, toujours animée par la volonté humaniste de comprendre la souffrance humaine et de l'alléger.
  • borgia Membre pionnier
    borgia
    • 22 mars 2015 à 06:03
    " Le Mariage d'Antanasia Jessica Packwood et de Lucius Valeriu Vladescu " de Beth Fantaskey
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 mars 2015 à 18:51
    Autre lecture, car bien que ne croyant pas à une autre vie au-delà de notre vie unique, "Dialogue avec l'au-delà", du fait qu'il a été écrit par l'évêque épiscopalien (anglican) hétérodoxe, le révérend James A. Pike, a retenu mon attention.

    Car cet homme était un ami de l'auteur de science-fiction, Philip K. Dіск et de sa compagne de l'époque - qu'il cite dans les remerciements d'usage.

    Cet évêque était éberlué par le savoir théologique et l'habileté dialectique de ce grand frappadingue qu'était Philip K. Dіск "qui aurait pu en remontrer à tout un concile" !

    Dans la "Trilogie divine", Philip K. Dіск, qui se croyait en contact avec une entité supérieure, qu'il aura dénommé "S.I.V.A.", aura déployé les arabesques de la théologie comme UN ÉLÉMENT BÂTISSANT LA FICTION, AUX LIMITES DE L'HALLUCINATION DU RÉEL.


    R160051589.jpg


    CVT_Invasion-Divine_118.jpeg
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 26 mars 2015 à 17:35
    Je vais me taper TOUS LES LIVRES existant sur l'univers Warhammer.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !