Et, pour ceux qui lisent l'ancien français, appris à la faсulté des Lettres Modernes (mais aussi un peu au Lycée où, pendant mon cursus, j'ai tâté de cette langue) :
Cette collection, les "CFMA", les Classiques Français du Moyen Âge, sont l'équivalent pour la littérature médiévale, de langue d'oïl et de langue occitane, des Classiques Budé - pour le latin et le grec ancien : amour du texte collationné sur les manuscrits, amour des variantes, souci de l'exactitude, présentation des sources, érudition honnête, volonté de fixer des textes pour qu'un patrimoine littéraire n'aille pas vers l'oubli.
Donc : une édition des originaux ; puis, plus tard, des volumes traduisant en français moderne.
Une entreprise qui dure depuis un siècle !
Et, de voir la première page de couverture me rappelle le support de ce papier très pelucheux qu'utilisait la librairie Honoré Champion pour les CFMA : souvenirs de lecture, semblables à ceux de Draconis plus haut !
La lecture est un acte sensible, d'abord par le contact avec le papier, par sa vue, par ce qu'il inspire de proximité - j'avoue moins apprécier le papier plus luisant désormais en usage chez Champion pour les CFMA -, par ce que la typographie inspire habilement du texte (comme un texte bien typographié a de la chance de mieux vous parvenir !) ; oui, un acte sensoriel, sensible, d'attraction pour un livre, avant tout contenu intellectuel suscitant vos émotions.