Bonjour,
si je peux me permettre, puisque derrière ton post, je sens le besoin de réponses...
En ce qui concerne ton annonce "trop écrite", je pense qu'elle te correspond bien, voir elle est un peu courte, on ressent la personne lettrée, amoureuse de la belle écriture, de belles lectures...
Elle est claire, assez précise, bref il n'y a plus qu'a ce qu'une personne susceptible d'être intéressée y réponde.
Par contre, dans tes posts, bien que j'ai pu être d'accord avec toi sur le principe, je pense que tu ne t'adresses pas à tous le monde, et je pense que beaucoup ne se prennent pas la tête à te lire (à tort), mais je pense que ta manière d'écrire, n'est pas toujours accessible, bien qu'intéressant dans ta réflexion...
C'est quand même un comble, après avoir pesté contre le style sms, je me permets de te dire cela, toi qui a un français irréprochable...Mais je pense que qui peut le plus peut le moins, et c'est donc au plus lettré de se mettre au niveau des moins lettrés.
Je suis certainement hors sujet, mais je tenais à profiter de l'occasion qui m'étais offerte
J'ai l'amour de la lecture ; j'ai l'amour de la belle écriture ; oui je tarabiscote, très souvent, mais est-ce tarabiscoté, parce que je n'arrive pas à m'exprimer plus directement ? Et-ce tarabiscoté parce que je prends le temps de dérouler tous les fils ?
Alors, j'essaie d'aérer ; de permettre que le lecteur reprenne son souffle.
Je pense que je n'ai, malheureusement, pas encore l'ехрéгіепсе d'une transmission, claire et nette, de ce que je pense.
Alors je m'embrume ; et je sème du brouillard.
Je serais donc assez d'accord avec le principe de savoir à qui je m'adresse, pour être lu. Pour un langage plus clair. Mais il n'est pas sûr que je puisse sacrifier des tournures, des images, des manières tellement іпtіmеs, que de les abandonner -sous prétexte de clarté- me mutilerait.
Et à vrai dire, pourquoi donc devrions-nous être directs, expéditifs, limpides ? Pour quel bénéfice ? Pour le рlаіsіг d'être consепsuеl ? Pour le рlаіsіг d'obtenir des approbations ?
Mais tu as bien raison : j'ai besoin de réponses. Quant à mon "français irréprochable", permets-moi de douter... --- Je ne sais pas vers quel compromis aller.
Je me répète : la manière de s'exprimer touche, vraiment, au plus іпtіmе de TOUTE personne.
Je suis content de ta gentille réponse ("gentil", pour moi, n'est pas péjoratif) et te remercie de ce temps pris sur... bien d'autres choses !!!