En réponse au message de out_of_time :
Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de choquant dans le fait qu'il n'y aura pas de père... L'enfant ne sera pas privé de repère masculin puisque j'imagine qu'il aura des oncles, des grands pères etc Et entre les veuves, les divorcées, les filles mères,... Il y a bien des cas où il n'y a pas de figure paternel. Dans ce cas présent en plus, l'enfant n'aura pas à vivre les drames cités au dessus. Du coup, je ne vois absolument pas où est le problème.
Out of time, le "problème" se situe très exactement dans la phrase "Nous ne voulons pas d'un père" : deux femmes usant d'un mâle comme donneur, et éliminant aussitôt sa présence ; cela laisse augurer que la place de l'homme sera très minorée, et le rôle paternel très négligé.
Un enfant ne peut pas être issu du bon рlаіsіг de deux femmes, tout simplement parce que, biologiquement, c'est impossible : alors cette négation du père, dès le début, me navre, me choque ; la réduction de la virilité à une chose fournissant du sрегmе me choque.
Il y a là une toute-puissance féminine du désir qui s'accommode de l'homme pour "faire l'enfant" et qui, aussitôt, le rejette comme inopportun.
Voilà ce qui me choque !!!
Mais sans doute, mon histoire personnelle me rend sensible à cela ; et ce regard n'est pas forcément celui de la projection de moi sur les autres mais un regard aiguisé !
Voilà, Out of time, je constate en tout cas, que ce débat, utile, peut avoir lieu, ici, et, bien que Joliefee soit une chipie (elle le sait, c'est un constat !), nous ne nous sommes pas étripé-e-s.
Merci pour ta modération participative !!!