En réponse au message de nyke41 :
En réponse au message de climax007 :
En réponse au message de anndu67 :
J'ai vecu avec un homme pendant 5ans je n'ai rien contre les homme nous voudrions juste etre qu'a 2 our les decision a prendre
En réponse au message de joliefee50 :
C'est leur choix on doit le respecter que ça plaise ou non
Ce enfermement féminin de l'enfant sous la coupe de deux femmes élimine un repère, effectif et affectif vital pour un enfant, celui qui fait office de père et celui qui incarne une instance parentale masculine !
Personne ne vous demande de vivre avec un ou des hommes, mais comprenez que vous déracinez votre enfant, tout en utilisant la biologie humaine de la reproduction qui exige les deux sехеs ! A le ou la rendre dingue, votre gosse !
Vous amputez, dès le départ, la psyché de votre enfant ! Son histoire ! Sa généalogie ! C'est grave ! Pensez-y deux, trois, quatre fois !!!
Quant à "c'est leur choix, on doit le respecter" : excusez-moi, nous sommes dans une société humaine, il y a des choix qui engagent la pluralité des êtres humains, nous ne sommes pas des atomes de poussière indépendants les uns des autres !
D'où cette discussion, sur votre sujet qui demandait des renseignement dits pratiques !
Mais d'où tu sort, tout ton savoir, car il est érroné, tu n'est pas pére tout ce que tu vois c'est la génétique, ah , les hommes, vous avez un tel besoin,de revendiquer votre role de pére, mon dieuil y a des femmes qui le font bien mieux que vous, on peut etre aussi bien un pére et une mére a la fois pour son enfant, et puis , le but du jeu c'est que cet enfant soit le plus heureux et épanioui, au monde le reste n'as aucune importance, des réperes il en aura, soit en sur, après tu vois les choses a ta façon, toi , tu n'as pas trouver tes repéres, mais ne met pas tout le monde dans le méme panier stp ! Bien a toi Climax ! 
Je sors mon savoir de x années de psychothérapie psychanalytique, à la suite du manque déplorable d'un vrai référent masculin.
Et, expérience capitale, mon savoir de patient, à raison de vingt heures de psychothérapie de groupes par semaine pendant six années, savoir non théorique, d'abord sensible, éprouvé, expérimenté, puis ensuite solidement affermi, provient de l'institution de psychothérapie populaire La Chavannerie à Chaponost (institution disparue, reconnue comme pionnière dans la psychothérapie communautaire).
Dans cette institution, les infirmières, qui avaient toutes suivi un cursus psychanalytique, étaient des références, des soignantes, tout autant que les médecins psychanalystes moniteurs des groupes de psychothérapie !
Voilà qui m'inspire une infinie tendresse pour des figures maternelles inoubliables, comme pour des figures paternelles avec qui je m’engueulais fermement !
Le but du jeu est de ne pas éliminer la figure masculine
dès avant le départ d'une vie ! C'est aussi une condition
de l'épanouissement de tout enfant !