Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'au Québec et probablement un peu partout sur la planète on voit la grogne et les manifestations qui se passe en France face à la décision du gouvernement Macron d'augmenter l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Donc à tout citoyens Français, surtout les jeunes qui songerait à venir s'établir au Québec ou au Canada et y faire sa vie, sachez qu'ici l'âge de la retraite est de 65 ans et n'a jamais été remis en cause.
Pire, il y a une douzaine d'années sous la gouverne conservatrice de Steven Harper Premier ministre du Canada, une réforme avait été mise à l'étude, dans le sens ou le gouvernement voulait "augmenter" l'âge de la retraite à 66 et 67 ans selon notre année et mois de naissance.
Pourquoi vouloir hausser l'âge de la retraite? comme en France si je ne me trompe le gouvernement craignait qu'avec l'arriver en mаssе des baby boomers à la retraite qu'il n'y est pas assez de fond dans les caisses.
L'idée était lancée et faisait son petit bout de chemin, très peu de manifestations, mais les élections fédérales approchant à grands pas les libéraux de Justin Trudeau et du Parti libéral du Canada faisaient campagne en promettant qu'il n'irait pas de l'avant avec cette réforme, il s'est fait élire et le projet est tombé à l'eau et l'âge de la retraite est demeuré à 65 ans.
Les Québécois ont accès à deux régimes de retraite, celui du fédéral (Canada) et celui du Québec le Régime des rentes du Québec ou RRQ. Il est possible d'y avoir accès dès l'âge de 60 ans, mais amputé du tiers si on le demande à 60 ans, donc d'environ 250 à 300$ par mois dépendamment du nombre d'années cotisé.
Alors pensez-y si vous songez à venir vous établir au Québec!