En réponse au message de sirceron :
Ce qu'il faut c'est dégresser la mаssе des fonctionnaires dans les ministères. Il faut faire un audit des comptes et voir où va le pognon. Et les сumulards, leur prendre tout. Mais bon je crois que ça ne donnera rien. Il y a déjà eu une ехрéгіепсе similaire en Norvège je crois et rien de concluant n'en est sorti.
Et surtout….. direct à la guillotine !!! Oh, les préjugés…??
Ceci dit, je crois aussi que ça a été testé sur une petite période, peut-être en Norvège et ça n’a pas eu les effets escomptés sur l’économie. Les curseurs étaient mal placés peut-être. Le parti Nouvelle Donne a fait aussi une expérimentation sur très peu de gens et s’est aperçu que ça ne donnait pas grand chose.
L’idée du revenu universelle a été théorisée par un économiste du début du XXeme siècle, complètement capitaliste. Melonchon a dit un jour avec son franc parlé habituel : c’est un piège à cons !!!
Si on commence ou qu’on en reparle, c’est parce qu’ils ne savent plus comment faire redémarrer l’économie mondiale et surtout la consommation. Dans nos pays industrialisés, ça re dynamiserait la consommation. Dans les pays pauvres, c’est la manne et les vannes grandes ouvertes.
Chez nous, ce serait bien sûr à la place de toutes les aides payées par l’état ! C’est aussi une façon, pour un état de ne plus avoir à conditionner une politique, ex la politique familiale, à un impôt ou à une cotisation. Donc plus de contrôle. Plus d’affectation de recette à une dépense.(ceci dit en droit des finances publiques, dans les faits, même une recette affectée à une dépense, peut l’être pour une autre … exemple la vignette auto …les vieux n’en ont jamais vu la couleur.
Et bien sûr si le revenu universelle est de 1000€, tout le monde la touchera (quid des enfants et des vieux ?), y compris les salariés…. Et si vous suivez bien, pour éviter un délire inflationniste comme on est presque en train de le vivre en ce moment… plus d’augmentations de salaires. L’état augmentera sûrement son revenu universel…
Voilà pourquoi c’est en fait l’intérêt des capitalistes et peut-être moins des gens, car ce sont eux qui paieront les impôts, pas les gros capitalistes.
Perso, je pense que ce serait une « erreur alléchante »… il y a d’autres façon d’aider les gens qui fonctionnent et qui sont déjà en fonction dans plusieurs départements, villes ou régions : la suite au prochain épisode.