En réponse au message de sirceron :
Ce qu'il faut c'est dégresser la mаssе des fonctionnaires dans les ministères. Il faut faire un audit des comptes et voir où va le pognon. Et les сumulards, leur prendre tout. Mais bon je crois que ça ne donnera rien. Il y a déjà eu une ехрéгіепсе similaire en Norvège je crois et rien de concluant n'en est sorti.
Toi il serait bien temps que tu diversifies tes sources au lieu de te borner à des médias complotistes et mensongers.
Ça fait plus de 20 ans que vote et près de 10 ans que je suis fonctionnaire. Ça fait bien 30 ans que j’entends tous les bords politiques nous expliquer qu’il y a trop de dépenses, trop de fonctionnaires, etc… éternelle accusions, ce sont les fonctionnaires bien entendu qui plombent les comptent du pays et c’est à cause d’eux qu’on paye trop d’impôts.
Pourtant on supprime des services, des écoles, des hôpitaux, des bureaux de poste, on casse le statut du fonctionnaire, on recrute de plus en plus sous contrat de droit privé, on fait appels à des cabinets de conseils, des prestataires, on accordes des délégations de services publics… pour faire des économies. Ca fait plus 30 ans (je pigeais rien à la politique avant ça) qu’on fait des économies et ça fait plus de 30 ans que la dette continue à se creuser! Cherchez l’erreur… je vous explique?
La fonction publique a ses failles. Certains agents profitent de leur statut protégé pour en faire le moins possible, c’est le revers de la médaille. Parfois avec la bénédiction des élus, pour des raisons électoralistes. Les agents apprennent souvent leurs métiers sur le tas, il sont donc pour partie amateurs dans leurs domaines respectifs, puis quand il devient bons’ ils mutent et doivent recommencer. Le service n’est donc jamais parfait. Mais ça tourne, et pour ce que j’ai pu voir, 95% d’entre eux s’efforcent de faire leur travail au mieux avec les moyens qu’on leur donne.
Une entreprises privée, pour s’assurer le marché, va souvent proposer les prix les plus bas possibles pour la prestation demandée. Comme c’est pas cher et qu’il faut bien assurer des marges, elle va soit rogner sur la qualité ou la quantité des matériaux ou de la main d’œuvre, ou bien elle ne va répondre qu’à ce qu’à demandé l’administration sans anticiper les réels besoins, comme ça elle fait ce qui lui est demandé tout en sachant que ça ne va pas être adapté et elle pourra proposer des services complémentaires au compte goutte qui seront facturés en annexe du marché de base. Et voilà comment un budget explose de 50% par rapport au prévisionnel. Sans compter l’inflation…
C’est du vécu. J’ai vu certains de mes chefs s’arracher les cheveux et s’égosiller au téléphone avec les prestataires tellement ce qu’ils faisaient c’était de la merde. Alors même qu’ils sont supposés être plus compétents que les équipes dont on dispose. Sauf que le prestataire n’a pas le même objectif que l’administration. Il veut faire du pognon. L’administration doit juste faire du service, avec un budget à l’équilibre. Ce sont deux visions diamétralement différentes. Ça ne peut pas marcher, ça ne marche pas!
A choisir entre deux concepts imparfaits, autant se contenter de celui qui coûte le moins, qui fait de l’emploi, des revenus, de la consommation: la fonction publique. Plutôt qu’alimenter des marges qui profitent à des actionnaires, qui engrangent de plus en plus d’argent et ne les redistribuent pas.