Souvent, l'on n'a de l'Algérie que les nouvelles que veulent bien transmettre les agences de presse aux journaux nationaux en France ; et rares sont les journaux qui ont, à demeure, des envoyés dans ce pays.
Dans l'Algérie du président Bouteflika, le président du complexe militaro-policier (qui a confisqué la Révolution algérienne et qui lâche au compte-gouttes les milliards de la rente pétrolière), il y a une situation étrange où une coalition au pouvoir comporte des islamistes (mais paraît-il pas ceux qui auront égorgé des dizaines de milliers de citoyens algériens), le Rassemblement National Démocratique (RND) du président, et l'historique Front de Libération Nationale.
Dans l'opposition, le Front des Forces Socialistes (FFS), le Parti des Travailleurs (PT, trotskyste), et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) dont l'option est le libéralisme économique.
Voilà pour les partis représentés à l'Assemblée Populaire Nationale (APN), mais j'en oublie. Le lien vers le site de l'APN :
http://www.apn-dz.org/apn/french/index.htmLa presse algérienne est riche de débats, ouverte, bien informée, et pour beaucoup de titres, point du tout à la botte du gouvernement.
- Voici un lien vers l'ensemble des titres algériens. Vous remarquerez nombre de titres francophones.
Ne cherchez pas cette presse en province, en France : les NMPP ont décidé que ce n'est pas rentable, et ce que l'on trouvait à Lyon, ou Strasbourg, il y encore quelques années, n'est plus distribué qu'à Paris.
http://www.pressealgerie.fr/- "El Moudjahid" est le quotidien gouvernemental, historiquement le journal - "el Moudjahid" signifiant "le combattant" - du parti du Front de Libération Nationale ; idéal pour connaître, dans la langue de bois, les derniers bruits du sérail.
Le lien vers "El Moudjahid" :
http://www.elmoudjahid.com/- "Liberté" est celui que je préfère ; objet de multiples poursuites de la part du pouvoir, notamment contre son dessinateur Dilem, qui a un regard acéré, et dont les caricatures sont attendues chaque jour par les Algériens (à côté de Dilem, Plantu du "Monde" peut aller se rhabiller).
Le lien vers "Liberté" :
http://www.liberte-algerie.com/"Liberté" est à la pointe de l'information sociale et politique ; les difficultés de la vie quotidienne des Algériens et Algériennes y sont décrits avec rigueur (écroulements d'immeubles mal construits, délabrement des hôpitaux, chômage endémique chez les jeunes, grèves, protestations de citoyens, ...) ; et les pages culturelles, une fois par semaine, sont de qualité.
Le dernier dessin de Dilem :
- "La Dépêche de Kabylie" vous permettra de vous informer plus particulièrement sur l'Est de l'Algérie ; ce journal a un très net tropisme anti-Parti des Travailleurs et un tropisme favorable au Rassemblement Culturel et Démocratique (qui trouve son assise principalement en Kabylie).
Le lien vers "La Dépêche de Kabylie" :
http://www.depechedekabylie.com/- Vous pourrez aussi apprécier la liberté de ton et de commentaires du journal "L'Est républicain" : y a-t-il, en France, des titres d'article aussi percutants que
"Présidentielles et révision constitutionnelle : le pouvoir ferme le jeu et les becs", suivi des mots " Par petites doses, le pouvoir affiche une volonté claire d’étouffer l’expression des voix discordantes, s’agissant de ses choix stratégiques. Qu’il s’agisse de l’élection présidentielle ou de la révision de la Constitution, le régime, ..."
ou "Il poignarde sa fille qui refusait de porter le niqab(voile intégral)" (tiens, à lire par ceux qui croient que les femmes algériennes sont sоumіsеs et voilées de haut en bas), mmmhhh ???
Le lien vers "L'Est républicain" :
http://www.pressealgerie.fr/lestrepublicain.htmEn vérité, l'Algérie est un grand pays, que pour ma part j'apprécie, pour son peuple courageux, son histoire (ancienne et récente, dont la guerre de libération nationale anticolonialiste), pour la beauté de ses paysages, et pour son bouillonnement de vie politique malgré et envers le pouvoir.Puissent ces indications vous servir !!!
Ce sera le moindre de mes рlаіsігs !