Connexion :

S'informer sur l'Algérie - La presse francophone - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : S'informer sur l'Algérie - La presse francophone
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 01:56
    Souvent, l'on n'a de l'Algérie que les nouvelles que veulent bien transmettre les agences de presse aux journaux nationaux en France ; et rares sont les journaux qui ont, à demeure, des envoyés dans ce pays.

    Dans l'Algérie du président Bouteflika, le président du complexe militaro-policier (qui a confisqué la Révolution algérienne et qui lâche au compte-gouttes les milliards de la rente pétrolière), il y a une situation étrange où une coalition au pouvoir comporte des islamistes (mais paraît-il pas ceux qui auront égorgé des dizaines de milliers de citoyens algériens), le Rassemblement National Démocratique (RND) du président, et l'historique Front de Libération Nationale.

    Dans l'opposition, le Front des Forces Socialistes (FFS), le Parti des Travailleurs (PT, trotskyste), et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) dont l'option est le libéralisme économique.

    Voilà pour les partis représentés à l'Assemblée Populaire Nationale (APN), mais j'en oublie. Le lien vers le site de l'APN :

    http://www.apn-dz.org/apn/french/index.htm

    La presse algérienne est riche de débats, ouverte, bien informée, et pour beaucoup de titres, point du tout à la botte du gouvernement.

    - Voici un lien vers l'ensemble des titres algériens. Vous remarquerez nombre de titres francophones.

    Ne cherchez pas cette presse en province, en France : les NMPP ont décidé que ce n'est pas rentable, et ce que l'on trouvait à Lyon, ou Strasbourg, il y encore quelques années, n'est plus distribué qu'à Paris.

    http://www.pressealgerie.fr/

    - "El Moudjahid" est le quotidien gouvernemental, historiquement le journal - "el Moudjahid" signifiant "le combattant" - du parti du Front de Libération Nationale ; idéal pour connaître, dans la langue de bois, les derniers bruits du sérail.

    Le lien vers "El Moudjahid" :

    http://www.elmoudjahid.com/

    - "Liberté" est celui que je préfère ; objet de multiples poursuites de la part du pouvoir, notamment contre son dessinateur Dilem, qui a un regard acéré, et dont les caricatures sont attendues chaque jour par les Algériens (à côté de Dilem, Plantu du "Monde" peut aller se rhabiller).

    Le lien vers "Liberté" :

    http://www.liberte-algerie.com/

    "Liberté" est à la pointe de l'information sociale et politique ; les difficultés de la vie quotidienne des Algériens et Algériennes y sont décrits avec rigueur (écroulements d'immeubles mal construits, délabrement des hôpitaux, chômage endémique chez les jeunes, grèves, protestations de citoyens, ...) ; et les pages culturelles, une fois par semaine, sont de qualité.

    Le dernier dessin de Dilem :

    5127_dilem_131005101126.jpg

    - "La Dépêche de Kabylie" vous permettra de vous informer plus particulièrement sur l'Est de l'Algérie ; ce journal a un très net tropisme anti-Parti des Travailleurs et un tropisme favorable au Rassemblement Culturel et Démocratique (qui trouve son assise principalement en Kabylie).

    Le lien vers "La Dépêche de Kabylie" :

    http://www.depechedekabylie.com/

    - Vous pourrez aussi apprécier la liberté de ton et de commentaires du journal "L'Est républicain" : y a-t-il, en France, des titres d'article aussi percutants que

    "Présidentielles et révision constitutionnelle : le pouvoir ferme le jeu et les becs", suivi des mots " Par petites doses, le pouvoir affiche une volonté claire d’étouffer l’expression des voix discordantes, s’agissant de ses choix stratégiques. Qu’il s’agisse de l’élection présidentielle ou de la révision de la Constitution, le régime, ..."

    ou "Il poignarde sa fille qui refusait de porter le niqab(voile intégral)" (tiens, à lire par ceux qui croient que les femmes algériennes sont sоumіsеs et voilées de haut en bas), mmmhhh ???

    Le lien vers "L'Est républicain" :

    http://www.pressealgerie.fr/lestrepublicain.htm

    En vérité, l'Algérie est un grand pays, que pour ma part j'apprécie, pour son peuple courageux, son histoire (ancienne et récente, dont la guerre de libération nationale anticolonialiste), pour la beauté de ses paysages, et pour son bouillonnement de vie politique malgré et envers le pouvoir.




    Puissent ces indications vous servir !!!


    Ce sera le moindre de mes рlаіsігs !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 02:17
    Tenez, je ne résiste pas, quelques dessins du dessinateur de presse Ali Dilem :


    dilem_tabaski.jpg


    84231241_p.jpg



    57602924.jpg


    155263_vignette_dilem-photo-1059-TV5271011.jpg


    dilem_photo_1231_TV5170912.jpg
    Un fin commentaire géopolitique des aides accordées par les USA aux islamistes, dont un certain Ben Laden.


    79827130_o.jpg


    34419443.jpg


    PARVENU.jpg
    Un dessin qui résume tout un régime politique de 1962 à 2002 (dessin toujours d'actualité pour le cinquante-et-unième anniversaire de l'indépendance algérienne).


    On comprendra qu'avec de tels dessins, Dilem n'a pas pour amis les mollahs iraniens, les islamistes, le pouvoir algérien, les puissants et assassins de tout poil, les sionistes, les capitalistes de son pays, et les autres.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 7 octobre 2013 à 08:56
    Bonjour Climax, merci de ce post, je ne connais pas ce qui se passe en dehors des grandes lignes en Algérie. Difficilement lisible et donc tes liens vont m'être utiles.
    Je me sens concerné par ce pays , ce peuple, des difficultés de compréhension aussi avec ses ressortissants.
    Une histoire dramatique perso me lie indéniablement à ce pays.
    Mon frère ainé ayant été massacré et mutilé pendant cette guerre d'humiliations réciproques.

    Bonne semaine, je prendrais connaissance de tes infos au fur et à mesure,
    j'ai toujours du mal avec ce point de l'histoire.
  • envyy Membre occasionnel
    envyy
    • 7 octobre 2013 à 10:28
    Merci pour ce clin d oeil pour l algerie.j y vais tous les ans en été
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 13:38
    Bonjour Climax, merci de ce post, je ne connais pas ce qui se passe en dehors des grandes lignes en Algérie. Difficilement lisible et donc tes liens vont m'être utiles.
    Je me sens concerné par ce pays , ce peuple, des difficultés de compréhension aussi avec ses ressortissants.
    Une histoire dramatique perso me lie indéniablement à ce pays.
    Mon frère ainé ayant été massacré et mutilé pendant cette guerre d'humiliations réciproques.

    Bonne semaine, je prendrais connaissance de tes infos au fur et à mesure,
    j'ai toujours du mal avec ce point de l'histoire.

    Ce "point de l'histoire", la guerre d'Algérie, est une part, infiniment humaine et tragique, de l'histoire du monde.

    La guerre d'Indépendance algérienne s'est affrontée à des gouvernements français qui, obstinément, pendant six années consécutives, n'auront pas voulu négocier l'autodétermination du peuple algérien, après qu'aient été réduits à la plus grande misère les Arabes, par la confiscation des meilleures terres cultivables, par l'organisation de l'inégalité civique entre Européens et Arabes, par la bien moindre scolarisation des Arabes, par le bien moindre investissement dans les villages et les quartiers arabes (santé, égouts, maisons, HLM, ...)

    Il en est résulté une haine inexpiable envers les colons européens qui, Algériens comme les autres, pour beaucoup ne se sont pas ralliés à la cause de l'indépendance, voulant préserver leurs maigres avantages (tous n'étant pas, loin de là, de gros propriétaires de la plaine de la Mitidja !) Les gouvernements français, par leur défense des intérêts impérialistes du capital français, auront fait des Européens d'origine nés en Algérie, arc-boutés pour la plupart à l'inégalité civique et économique, des boucs émissaires, qui n'auront plus eu que le choix entre le cercueil ou le départ vers une France qui n'était pas leur terre natale.

    Cette histoire-là s'est soldée par des centaines de milliers de morts, surtout des Arabes, et des morts par attentats parmi les Européens d'origine et parmi de jeunes rappelés du contingent, auxquels l'on aura fait commettre les pires horreurs, ce qui les aura durablement marqués (je connais des rappelés de la guerre d'Algérie qui ne s'en sont jamais remis et qui se seront suicidés des années après).

    Maintenant que l'Algérie est indépendante, je pense qu'il est important de savoir qu'une presse francophone algérienne peut mieux nous informer que nos médias nationaux, sur l'Algérie, mais aussi sur le reste du monde, d'un point de vue arabe.

    -- Métal, le souvenir d'un frère tué dans des haines inexpiables et dans un conflit armé (que les gouvernements français qualifiaient de rébellion), au cours de cette guerre qui aura fait près d'un million de morts, est sans doute lourd à porter, triste ; et tous mes mots peuvent paraître bien peu empathiques, fades, voire obscènes.

    Ainsi peut être obscène de resituer l'assassinat de ton frère dans le cadre d'une guerre, mais c'est pourtant une vérité, hélas.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 13:44
    Merci pour ce clin d oeil pour l algerie.j y vais tous les ans en été

    Alors, j'espère que ces liens vers des publications francophones vont t'aider à maintenir un contact plus étroit avec l'Algérie, et t'informer entre deux étés sur ce qui s'y passe.

    Mais, sans doute, as-tu déjà pu apprécier la diversité de la presse algérienne et connais-tu déjà ces journaux en ligne.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 7 octobre 2013 à 18:30
    Ces dessins sont exquis, j'adore ! "Internet en Iran" et la dernière sont irrésistibles !
  • envyy Membre occasionnel
    envyy
    • 7 octobre 2013 à 20:17
    Oui je consulte tous les jours quelques journaux sur le net
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 20:32
    Oui je consulte tous les jours quelques journaux sur le net

    Moi, ce qui m'a touché, dès le premier abord, c'est la pugnacité des journalistes algériens, leur volonté d'enquête, leur désir de donner la parole à toutes les couches de la population algérienne (au peuple algérien).

    J'ai été attiré par des articles dont je me suis dit qu'ils valaient bien ce que je pouvais lire dans "Libération" ou "Le Monde" : des articles en prise avec les conditions de vie en Algérie, des articles terribles et honnêtes.

    Malgré la précarité des conditions matérielles des journaux algériens, il y a là des sources d'information précieuses, notamment pour la politique étrangère : il est toujours bon d'avoir un point de vue stéréoscopique (ce qu'essaye de donner une publication comme "Le Courrier international", en France).

    Et, vraiment, depuis que les NMPP (les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) qui détiennent un quasi-monopole dans l'approvisionnement en presse étrangère des kiosques et des points de vente de journaux, ont décidé l'arrêt de la diffusion de "Liberté", j'ai été frustré de ne plus pouvoir l'acheter au moins une fois par semaine.

    Il est aussi émouvant de voir la langue française maniée par des bilingues, enrichie par eux, et quelquefois faute de relecture estropiée, mais la norme algérienne du français diffère de la norme française de cette langue que nous avons en partage, prenons aussi garde à cela !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 20:38
    Le dessin de Dilem du jour. Rappelons que le mois d'octobre 1988 a été marqué par des assassinats massifs d'Algériens et d'Algériennes, notamment de jeunes gens et de jeunes filles, lycéen(ne)s et étudiant(e)s par la police et l'armée du régime algérien. Un massacre sans nom. Le 6 octobre, l'état de siège était décrété et confié au général Khaled Nezzar par le président Chadli, et les militaires tiraient dans la foule.

    Que cela soit rappelé par un dessin ne manque pas de courage, de panache, de véridicité.

    J'admire ce journaliste algérien, qui de la mémoire s'empare pour en faire une arme en faveur de la vérité.

    64_dilem_131006085718.jpg

    Comprenez-vous pourquoi ce sujet-là m'émeut ?

    Quand un journaliste fait son métier avec une telle implication, comment ne pas l'admirer ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !