Faisons un petit tour de la presse algérienne.
- "La Nouvelle République", qui dit être née d'une dissidence et de ce qui meut le pays, a une mise en page sobre, et semble - adossée qu'elle est à deux entreprises mondiales de la communication - s'adresser à ceux qu'on appelle par ici "les décideurs" et à la jeunesse dotée de smartphones, iphones, et autres moyens de communication.
Je n'y trouve pas la fibre sociale qui caractérise "Liberté".
Le lien vers "Nouvelle République"
http://www.lnr-dz.com/index.php?page=acceuil----------------------------------------------------------------------------------------
- "L’Écho d'Oran : quotidien national d'information", par ce que je lis, ce mercredi 9 Octobre 2013, à propos de squatteurs, d'affrontements entre marchands à l'étalage et les forces de police à Tlemcen, à propos de la grève des agents de sécurité de la SONATRACH, à propos d'étranges trottoirs surélevés dans les nouveaux quartier bêtis à Oran, me paraît avoir la volonté de rendre compte tant des conditions de vie quotidiennes que des conflits sociaux.
Il est toujours bon de vérifier si un quotidien ne tait pas les antagonismes sociaux au profit d'une vision idyllique et fausse de la société.
Le lien vers "L’Écho d'Oran : quotidien national d'information" :
http://www.echo-doran.com/--------------------------------------------------------------------------------------
- "Réflexion : quotidien national d'information", basé à Mostaganem, semble pencher vers des titres de faits-divers, néanmoins qu'une fillette meurt à Oran après avoir été mordue par un сhіеп, et que des cancéreux meurent "dans le couloir de la mort" à Mostaganem faute d'appareil de radiothérapie révèlent aussi l'intention de décrire, au-delà du scandale, les conditions de (sur)vie en Algérie ; à noter dans les dossiers, un article sur les "enfants soldats, recrutés à l'étranger, pour combattre en Syrie".
Le lien vers le journal "Réflexion : quotidien national d'information" :
http://www.reflexiondz.net/--------------------------------------------------------------------------------------
- "El Moudjahid", c'est l'actualité vue du point de vue des institutions étatiques : la diplomatie, les célébrations, les partenariats commerciaux et industriels, les relations entre États.
Pour "El Moudjahid", le peuple algérien, ça n'existe pas, ni la vie quotidienne, ni les carences de l’État algérien, ni les conflits sociaux. Vous ne risquez pas d'y trouver des compte-rendus sur les grèves des enseignants en cours !!!
Le lien vers "El Moudjahid" :
http://www.elmoudjahid.com/-----------------------------------------------------------------------------------
TOUS LES LIENS ET BIEN D'AUTRES SONT DISPONIBLES DANS CETTE LISTE QUE J'AI DÉJÀ INDIQUÉE, ET QUE J'INDIQUE DE NOUVEAU ICI, PAR CE LIEN АСТӏF VERS TOUS LES JOURNAUX EN LANGUE ARABE, EN LANGUE FRANÇAISE, ET VERS LES JOURNAUX SPORTIFS :
http://www.pressealgerie.fr/