--- Les gamins ont des côtés crispants, agaçants, insupportables, et c'est par un long apprentissage d'humanité, grâce à l'investissement affectif des adultes, qu'ils deviennent eux-mêmes, et cessent d'être harcelants. Souvent, ce côté "sans défense" et "exclusif" des enfants peut happer l'adulte ou les adultes qui s'en occupent ; mais rares sont les enfants-rois, à vrai dire. Par contre, je crois que l'attention dont ils ont besoin peut nous mettre, inconsciemment, en compétition avec ces petits "ogres" qui semblent tout arracher, posséder, sans partage, dans une infinie jоuіssапсе.
- Un gamin ne devient humain, à part entière, et pleinement, que parce qu'il a bénéficié d'un amour inconditionnel et total de sa mère et/ou de son père. L'enfan, issu d'un couple hétéгоsехuеl qui s'est séparé, peut très bien, dans une nouvelle configuration familiale, et quand bien même il n'existe encore pas de statut légal du rôle de la compagne de la mère, bénéficier de deux attentions et de celle de son père. Que cela soit irritant, complexe, casse-tête, je n'en doute pas, foi d'enfant de parents divorcés !!!
- Bien sûr, tu peux refuser d'entrer en геlаtіоп suіvіе avec une femme ayant eu des enfants ; pour autant, ne crois pas qu'un enfant, né autrement, par don de sрегmе, ou d'autres techniques, ne sera pas un charmant petit braillard, un chieur, un pleureur, un marcheur balbutiant, qui devra grandir grâce à ton attention soutenue ; et il ou elle posera les mêmes questions sur ses origines, sur somment les enfants viennent au monde, et il ou elle aura -aussi- tout autant besoin d'une figure masculine dans son entourage (père, grand-père, oncle, ...) : alors ce ne sera pas le père légal, mais pour autant ce tiers-là, tu ne pourras l'exclure, à moins de vouloir un enfant fou, ce qui ne peut être.
- Toutes les familles "recomposées", toutes, ne sont pas des chemins pavés de roses ; je n'en connais aucune parmi mes connaissances. Mais je constate bien des accommodements que l'amour a suscités, et bien des femmes peuvent être adoptées comme seconde maman par des enfants, car ce sont eux -aussi- qui font ou défont leurs parents.
- Je ne suis pas choqué ; j'envisage ta situation, et ton exaspération ; ton sentiment d'injustice ; ton sentiment d'être la sixième roue du char ; tu ne choqueras que ceux qui croient que l'"amour maternel" serait inné, obligatoire et chose banal, et que l'amour porté aux enfants est de l'ordre du réflexe : un enfant et une femme, en réalité, s'adoptent l'un l'autre et construisent ensemble, ou pas, une relation, et ceci quel que soit le mode de conception de cet enfant.