En réponse au message de pifou :
Climaxx tu viens de dire ce que je dis depuis le depart
enlève la politique de ton discours et le reste sont les mots que j'ai écrit
crois moi je ne suis pas aussi instruit que vous mais je suis bien moins dupe que tu ne pourrai le croire mais il est vrai que je ne m'exprime pas dans un Français aussi eloquent
Mais, il ne s'agit pas toujours d'éloquence, mais parfois d'emportement, j'avoue.
Ensuite, il y a du raisonnement, quand même.
J'en suis désolé, mais il est impossible de détacher la politique de la panthéonisation : tu exprimes toi-même plus haut qu'il s'agirait de "fournir des repères" à la nation française.
C'est donc, Pifou, un acte éminemment politique, car ces repères, selon la tendance politique, diffèrent. Et Simone Veil, de plus, a été une femme politique. De droite. Panthéonisé par une homme de droite.
Quand même, Pifou.
Que veux-tu que te réponde quelqu'un qui a en tête "L'émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes" (devise de la Première Internationale Ouvrière) ?
Nous n'avons pas la même conception de l'histoire, de qui la fait, de comment elle se fait, par quelles forces. Et est-il SAIN d'avoir de ces repères qui obnubilent, oui hypnotiques : tu demandes de passer sur bien des constantes fondamentales de Simone Veil, en politique. Est-ce SAIN ???
Alors, le différend est là, et nous ne tombons pas foudroyés de rage éсumante, ni toi, ni moi.
Voilà, plus rien à dire.