J'ai oublié les choix de réponses, avec vos engueulades terriblement distrayantes, donc excuse-moi, rami, si ma réponse s'écarte un peu de ta liste de possibilités (et bien sûr, ce post sera long, le français n'étant pas la langue la plus monosyllabique qui soit, et mon esprit étant naturellement et péniblement prolixe).
La raison pour laquelle je déserte périodiquement le forum, et pour laquelle je me lasse souvent d'y participer, c'est en partie que les énoncés de sujets qui m'intéresseraient peut-être ne laissent que très peu, ou trop, de place à une bonne argumentation (du genre: que pensez-vous de telle ou telle chose, concernant un sujet surlequel seule l'unanimité est possible?), et en partie que les gens sont parfois très susceptibles, et qu'au-lieu d'avoir une discussion suivant un cours naturel et normal, on assiste à une chamaille qui tourne en rond. S'il est vrai qu'il y en a pour tous les goûts ici, alors pourquoi se fait-il que les gens qui s'expriment pour demander des sujets moins superficiels ou différents se font répondre qu'il leur faut arrêter de se plaindre car... il y en a pour tous les goûts (ça vous semble absurde, c'est pourtant ce que j'ai pu lire assez souvent)?!? S'il y a de tout et que la diversité a sa place, ici, alors, pourquoi, dès qu'on réclame un équilibre raisonnable entre les futilités et les blagues et les sujets plus ardus, on se fait répondre que si ça ne nous plaît pas, il n'y a qu'à aller voir ailleurs? Et si la liberté d'expression a sa place et que tout est pour le mieux ici, pourquoi, lorsqu'on émet le constat que la participation est moindre et qu'on aimerait tester la température du bain selon l'avis des gens qui y patogent, se fait-on répondre que si on n'est pas contents, y a qu'à faire mieux, nous-mêmes?
Vous savez, une organisation différente, on l'a déjà dit mille fois, des sujets permettraient de résoudre beaucoup de conflits, et loin de laisser aux modérateurs du site le soin de tout repenser s'ils n'en démontrent pas la volonté, il en tient surtout aux créateurs de sujets de faire preuve de discipline et de recycler autant que possible les sujets qui, s'ils ont disparus de la première page, n'ont pas magiquement basсulé dans l'espace infini des oubliette de l'univers...
Ceci dit, avec le temps et des congés sains propices à la réflexion, je trouve peu à peu un système qui me permet de trouver les sujets qui m'intéresseront sans doute. Par exemple, sans juger, je sais que tel et telle membres auront tendance à poster tel et tel genres de sujets, si je vois leur pseudo, je n'y pointe pas mon nez, et tout va pour le mieux.
Aussi, dans un souci de préserver ma santé psychique, j'en suis arrivée à accepter que si je prends le soin d'argumenter un sujet qui me tient à coeur, et de le faire au mieux de mes capacités, cela me prend une certaine période de réflexion, et dès lors, je risque fort de me retrouver à être la dernière personne à m'exprimer sur le sujet, et ce, même s'il me semble que j'ai pris le soin d'inclure dans mes exposés beaucoup d'arguments auxquels on peut s'opposer sans trop de mal.... Cela m'amuse tant de tester l'organisation et l'usage de ce forum que je réponds parfois, à l'occasion, dans de très très vieux sujets, qui sont encore ouverts, vous savez, ils ne disparaissent pas...