En réponse au message de vinsang :
Tu n’as donc pas vu le glacier du Mont blanc disparaître, ni le Bangladesh enseveli sous les eaux, ni les coraux d’Australie perdre leurs couleurs, ni les algues toxiques proliférer en Bretagne, ni la montée des océans en peu partout dans le monde, ni les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes ?
Ces constatations marquent une évolution du climat ces 50 dernières années.
Mais de là à décréter un réchauffement climatique pour cause d'activités humaines, il y a un raccourci qu'il convient de démontrer objectivement, ce qui n'est pas le cas.
D'une part parce que des changements climatique importants ont eu lieu sur terre en dehors de toute activité industrielle humaine par le passé.
D'autre part parce que les scientifiques qui n'étaient pas d'accord avec la théorie ԁоmіпапtе et qui avaient pourtant des arguments qui tenaient aussi la route ont été muselés.
Parmi ceux-ci, l'évidente constatation que, ce qui influait le plus le climat terrestre était, je vous le donne en mille, l'activité solaire.
Que celle-ci entraînait un réchauffement du climat… sur Mars, indépendamment de toute activité d'homme vert sur son sol.
Je pense qu'il faut être prudent sur cette question en ne pas prendre pour argent comptant une doctrine sous prétexte qu'elle fait l'objet d'un consensus.
La science est pleine de consensus qui sont partis en sucette…