Salut à tous.
Zèbre est un terme désignant une personne surdouée, c'est-à-dire avec un haut QI (supérieur à 130, soit 2 % de la population).
Maintenant un individu "normal" (avec un QI compris entre 85 et 115) verrait cela avec une relative indifférence chez un zèbre, en se disant que c'est plutôt un avantage d'être doué d'un "super-cerveau". Sauf que la réalité est toute autre : la plupart des zèbres ne savent pas qu'ils le sont, ce qui peut leur occasionner un mal-être qu'ils n'arrivent pas à exprimer. Pour la simple et bonne raison que de part leur manière de penser "différente" - la plupart des individus relient les pensées entre elles de façon linéaire, une idée en amenant une autre de manière successive - un zèbre pense en arborescence, ce qui lui donne l'impression d'avoir un cerveau en "ébullition" et beaucoup de mal à hiérarchiser ses pensées.
Les conséquences, une impression d'être toujours en décalage avec les autres, de s'ennuyer en cours ou dans son boulot ou même en relation ; une impression de frustration, que ce qu'on fait est toujours insuffisant, ce qui peut amener à une perte de confiance en soi - un tiers des surdoués n'arrivent pas au bac, et un autre y arrivent cahin-caha avec des résultats moyens d'après ce que j'en ai lu. Le pire, c'est qu'ils peuvent aussi souffrir de moqueries de part la manière dont ils s'expriment, se faire traiter d'intellos, etc...
Voici un des nombreux sites qui parlent de cette réalité relativement peu étudiée :
http://planetesurdoues.fr/index.php/adultes-surdoues/sites/Voici le passage qui dans mon cas m'intéresse le plus et qui me choque par la quantité de choses dans lesquelles je me retrouve :
"Les adultes doués se présentent souvent comme des personnes que l’on remarque, que ce soit parce qu’elles sont très brillantes ou alors parce qu’elles sont très introverties, éteintes si on les compare à ce qu’elles étaient lorsqu’ils étaient enfants.. Ils ont quelque chose de spécial, mal défini mais présent.
Ils ou elles se questionnent sans cesse, ne sont jamais satisfaits, très exigeants pour eux-mêmes et pour leur entourage. Ils ou elles ont besoin de challenge.
Ils ou elles ont une grande mémoire.
Ils ou elles ont une grande sensibilité, une grande compréhension des autres, de la compassion, ou au contraire ils paraissent froids et distants.
Ils ou elles montrent une très grande susceptibilité.
Ils ou elles ont un caractère entier, pas de demi-mesure. Ils sont passionnés.
Ils ou elles ont un humour décalé, ils peuvent avoir des réflexions à côté de la plaque.
Ils ou elles présentent une grande curiosité, parfois dans des domaines étonnants.
Ils ou elles sont un peu « trop » en tout, dans des domaines très variés.ils sont caractérisés par leurs excès. Ils ou elles sont plus facilement dépendants , à l’alcool, aux ԁгоguеs.
Ils ou elles peuvent se concentrer sur quelque chose avec une ténacité hors du commun jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce à quoi ils croient intensément. La persévérance est une des grandes caractéristiques de ces adultes, ils ou elles sont sur motivés dans un projet s’ilsou elles sont sûrs d’avoir la bonne idée.
Ils ou elles développent une hyperesthésie (très réactifs au niveau des cinq sens, que ce soit l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût).
Ils ou elles ont une naïveté, un enthousiasme déconcertants parfois, qui peuvent être pris à tort pour de l’immaturité.
Ce sont de très grands lecteurs, un ou plusieurs livres par semaine. Ce qui les rend très cultivés. Ils ou elles ont un langage, une façon de parler peu commune. Ils ou elles ont parfois appris à lire très jeunes, avant le CP.
Ils ou elles aiment apprendre les langues étrangères et les apprennent facilement.
Ils ou elles ont une grande imagination, une grande capacité de travail et de raisonnement.
Ils ou elles ne tolèrent pas l’injustice, pour eux et pour les autres.
Ils ou elles s’adaptent rapidement dans le monde professionnel, mais s’y ennuient rapidement. En conséquence ils changent souvent de travail, d’où une certaine instabilité et insatisfaction permanente.
Ils ou elles ont souvent de bonnes intuitions mais en même temps peuvent douter de tout et surtout d’eux-mêmes, car ils ont une grande lucidité sur tout.
Ils font preuve d’une grande créativité.
Ils ou elles sont en réussite malgré une adversité flagrante.
ils ou elles somatisent à l’extrême face aux difficultés de la vie.
Ils ou elles ressentent un ennui ргоfопԁ.
Dans leur vie, ils ou elles ont vécu des histoires peu banales, hors des sentiers battus, ceci dû à leur extrême curiosité.
Ils ou elles manifestent peu d’importance aux différences d’âges dans leur relations et leurs amitiés. "
Déjà j'ai été choqué par la description, qui est confirmée par les autres sites que j'ai pu consulter à ce sujet. Sans mentionner que j'ai eu des remarques de plus d'une personne, dont de ma soeur dont sa meilleure amie a été diagnostiquée surdouée. Elle aussi a pas mal souffert quand il s'agissait d'interaction sociale. Ma mère allait jusqu'à me soupçonner d'être autiste (merci maman...), mais fort heureusement, la "surdouance" n'est pas corrélée à l'autisme, même si elle est surreprésentée chez ceux souffrant du syndrome d'Asperger.
Maintenant je ne dis pas que je suis un zèbre - il existe un test dont le coût montre à trois chiffres pour permettre d'établir de manière solide une éventuelle surdouance. Mais ça ne m'étonnerais pas que je le sois. Quand j'étais petit, j'ai nettement fait "tâche" - en m'exprimant parfois comme un adulte, en sachant des choses d'un niveau académique qui n'était pas le mien, en parvenant à mémoriser une pièce de théâtre dans laquelle je jouais en entier...
Après je n'ai pas tellement à me plaindre, je n'ai pas connu le calvaire que certains décrivent parfois. J'ai toujours été d'un naturel joyeux et optimiste, j'ai eu une scolarité normale avec de très bons résultats, et des études prestigieuses. Mais je me suis quand même toujours senti décalé et sans en avoir souffert, j'ai eu du mal à nouer des relations d'amitié et jusqu'à 19-20 ans, je n'ai jamais eu personne dans ma vie, et j'ai toujours été introverti. Et c'est heureux parce que récemment, je sors un peu plus de ma bulle et je vais à l'encontre de gens via un site de sorties, qui me permet de connaître des gens qui partagent mes centres d'intérêts dont certains peuvent confiner à la névrose (comme les jeux de société).
Ce qui m'amène à ma question : qui parmi vous est un zèbre lui-même ? En connaissez-vous un ? Comment l'avez-vous vécu ou le vivez-vous/le vit-il/elle ? Comment percevez-vous les choses autour de vous, sachant que beaucoup de surdoués par exemple "souffrent" de ce qu'on appellent une synesthésie, à savoir associer deux sens, parfois trois (par exemple entendre avec les yeux, goûter avec des sons, voir des couleurs dans les chiffres et les lettres) ?
Voilà, merci à vous d'avoir lu ce pavé jusqu'ici, ça me fait рlаіsіг :) Passez une bonne journée, et j'attends vos réponses avec impatience.