Connexion :

"tapette!" ; "pédé!" etc. Insultes ? Moui, mais... - Homosexualité

Sujet de discussion : "tapette!" ; "pédé!" etc. Insultes ? Moui, mais...
  • bjorkio Membre pionnier
    bjorkio
    • 25 septembre 2017 à 18:35
    Bonsoir/jour à tou(te)s !


    Je vais lancer un débat probablement controversé, mais c'est peut être ce qui en fera quelque chose d'hyper intéressant si je me base sur ce qui a pu animer les claviers jusqu'ici.

    Question qui me vient à l'esprit d'autant plus que je suis enseignant depuis la rentrée, et la question devient donc très... "pratico-pratique" :

    Imaginez, vous êtes donc "un adulte référent" auprès d'un public très jeune (collégiens ou lycéens), et vous surprenez des garçons qui lors d'échanges verbaux agressifs se mettent à crier "tapette !" ; "PD" ; "pédale" et autres joyeusetés.
    Quelle est votre réaction, et... pourquoi ?



    Car oui... je suis pour ma part face à un léger dilemme, car je trouverais presque des raisons d'ignorer de tels propos, au risque de leur donner trop d'importance, voire de laisser passer un message à l'exacte opposé de ce que je pense !

    Nous sommes d'accord que pour de véritables insultes de type "connard / sale con" etc., il n'y a pas à hésiter une seule seconde, ce sont des insultes caractérisées, qui n'ont pas lieu d'être tolérées. Mais... "tapette", "PD", "pédale", malgré toute la violence verbale qu'ils renferment, renvoient aussi à "hоmоsехuеl", et donc, sanctionner de tels propos pour la raison qu'ils sont insultants, revient indirectement à dire que... "hоmоsехuеl", c'est négatif, c'est une insulte. CAR OUI, quand on demande à des élèves ce que cela veut dire, certains l'ignorent, mais certains le savent très bien, et c'est la raison pour laquelle ils emploient ces mots. D'autres allant carrément jusqu'à "se traiter de << sale gay >>".

    Insulte ou pas insulte ? Comment reprendre de tels propos, tout en restant "cohérent", et sans se lancer dans une explication étymologique chronophage et pas toujours possible ? [en plein cours ; dans un rang dans les couloirs...]


    Voilà, vous avez 4 heures
  • greenary3 Membre pionnier
    greenary3
    • 25 septembre 2017 à 18:47
    Ces propos sont de toutes façons injurieux car stigmatisant et sont proférés pour signifier quelque chose de vulgaire et insultant; dans ces têtes immatures, PD, tapette etc,.. se substituent aux "traditionnels" co nards, etc...voir pire?

    Si le règlement d'ordre intérieur de l'établissement impose une sanction pour des agressions verbales (injurieuses ou autres), je présume que c'est punissable.

    Maintenant en tant qu'enseignant il te faut rester neutre et prendre des mesures disciplinaires pesées et ne pas en faire une sanction top lourde car personnelle, je suppose.
  • bjorkio Membre pionnier
    bjorkio
    • 25 septembre 2017 à 18:52
    C'est justement tout mon dilemme : les rentrer dans la case "insulte" au même titre qu'un "c*nn*rd" ou "fils de p***", car ils n'ont pas la même portée...

    Ils ont "vocation" à en être une, et en ce sens mérite une sanction, mais ces mots ne devraient même pas l'être en un sens...
    Dans la même idée, la définition même de "raciste/racisme" est antinomique, vu qu'il n'y a qu'une seule race humaine ! xD
  • honest_mistake Membre élite
    honest_mistake
    • 25 septembre 2017 à 18:57
    Il faut sanctionner ça comme une "vraie" insulte, car c'est l'intention qui importe, et l'intention est d'insulter, pas de discuter véritablement sur la sехualité de l'autre (bien souvent ce genre "d'insultes" sont utilisées même entre hétéros, donc...) De plus, "pédé", "tapette" ou je ne sais quel autre mot ne revient pas au même que dire homo, c'est clairement péjoratif.
  • greenary3 Membre pionnier
    greenary3
    • 25 septembre 2017 à 19:00
    En réponse au message de bjorkio :

    C'est justement tout mon dilemme : les rentrer dans la case "insulte" au même titre qu'un "c*nn*rd" ou "fils de p***", car ils n'ont pas la même portée...

    Ils ont "vocation" à en être une, et en ce sens mérite une sanction, mais ces mots ne devraient même pas l'être en un sens...
    Dans la même idée, la définition même de "raciste/racisme" est antinomique, vu qu'il n'y a qu'une seule race humaine ! xD

    c'est de toute façon une agression verbale donc il faut sanction. Tout mot peut devenir une arme blessante et peut devenir condamnable suivant le contexte.

    Maintenant, il ne s'agit pas de "caser" le mot PD comme insulte (même si je trouve ce terme vulgaire) c'est l'intention d'usage qui compte, à savoir; blesser celui à qui on le profère.

    Bon, maintenant la portée exacte de ces mots dans la tête d'un môme...

    Enfin, c'est un avis.
  • palledon Membre élite
    palledon
    • 25 septembre 2017 à 19:00
    Je pense pas que ce soit très bon de répertorié des insultes d enfants et d ados
    Il faut le réprimander pour n importe quelle insulte en fait
    Il ne faut pas plus s offusquer pour un "sale pd" que pour un " fils de рutе"
    Le recadrer oui
    L éduquer non, les parents sont là pour le faire normalement
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 25 septembre 2017 à 19:03
    Moi je dirais : " ca depend"

    Est ce qu 'ils insultent car ils pensent en effet qu 'ils sont gays ou est ce qu 'est un terme générique comme "connard, con...etc"

    Cela dépend du contexte et de la façon dont ils le disent
  • sweetheart Membre expérimenté
    sweetheart
    • 25 septembre 2017 à 19:07
    Bonsoir,

    J'ai pas quatre heures devant moi - dommage ^^ -, mais j'ai fureté sur le site de ta maison-mère histoire d'avoir quelques repères :

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/17/7/guide_sco_harcelement_lutte_contre_l_homophobie_510177.pdf

    Je comprends tes états d'âme et dans moins de quatre heures, je reviendrai voir la suite de ce post car ta question en amène d'autres : sens-tu qu'il y a un ou plusieurs élèves victimes de ces appellations ? as-tu partagé ton ressenti avec d'autres profs, surveillants, CPE... ?

    A tantôt !
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 25 septembre 2017 à 19:08
    Une tarte dans la gueule, c'est tout ce qu'ils méritent ces petits morveux.
    raw
  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 25 septembre 2017 à 19:29
    Il m'arrive moi-même d'utiliser des expressions du style "c'est pas un truc de tapette" mais je ne pense pas au vrai sens du dernier mot. Je ne pense pas du tout à l'hоmоsехuеl quand je dis ça. Et quand je l'entends je souris, car je sais bien que la personne qui l'utilise ne dit pas ça par homophobie (après ça dépend des personnes).

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !