Pour l'instant, ce n'est que de la théorie, et de l'anticipation. Je SAIS que je serai confronté, à un moment ou à un autre, à de tels propos. Et je souhaite donc développer une attitude qui me permette à la fois de remplir mon rôle d'adulte, sans pour autant véhiculer / renforcer des préjugés déjà si fortement encrés :/
Ce que je retiens de vos derniers retours, c'est "l'intention de nuire" plutôt que le banal terme "insulte". Dans "intention de nuire", il y a quelque chose de très personnel et subjectif, on est déjà dans l'ordre de l'interprétation. Alors que les "insultes", c'est une catégorie de mots, un truc relativement figé, qui met tout ou presque au même niveau.
Je pourrais, à froid avec le(s) élève(s) concerné(s), reprendre cette "intention", et les faire réfléchir sur ce qu'elle implique. Alors que remettre en question la nature même de "l'insulte", le truc qui est "socialement encodé" dans nos langues et nos cerveaux, c'est une autre histoire...
Le débat reste entier à d'autres égards, mais merci, j'ai pour le "pratico-pratique" déjà quelque chose de plus facile à utiliser :D
Et je pense que j'aurai quelques suggestions quant à certaines tournures de phrase dans le règlement intérieur pour l'année prochaine du coup :')
Et oui, je lancerai sûrement le débat en salle des profs