En réponse au message de joliefee50 :
Je suis allée visité le camp fantôme en Alsace et dès qu'on entre on sens toute l'horreur qui a eu lieu à l’intérieur, je l'appelle le camp fantôme car lorsque les alliés sont arrivé pour libérer le camp celui-ci était entièrement vide.
J'ai visité le Struthof aussi Jolie Fée. Là où ça m'a été le plus difficile c'est dans le baraquement "infirmerie", où en entrant tu vois sur la droite le four. J'en suis ressorti dans un état d'esprit proche de la torpeur qui a perduré bien au-delà de la visite du camp. Je crois que la pire sensation a été la visite de la "maisonnette", pas très loin ce ce camp, où on voit encore les installations (des sortes de grands bacs) qui servaient à conserver les corps (pour des ехрéгіепсеs?).
A l'arrivée des alliés, les Allemands ont fait démonter les baraquements des prisonniers (on ne voit plus que les fondations) dans le but de tenter de cacher ce qui s'y passait. Ils n'ont pas eu le temps de "détruire" le camp.
J'ai pu discuter avec une Alsacienne qui a connu cette époque. Elle nous a avoué que quand le vent leur apportait l'odeur de ce qui brûlait là-bas, ils comprenaient très bien que c'étaient des corps qui étaient en train de brûler.
Je pense que beaucoup devraient visiter ce camp, qui plus est qui est sur notre sol. Ca leur ouvrirait un peu plus les yeux sur ce qu'il s'y est passé. Il y a des vidéos diffusées qui imposent le silence et le respect. Je ne sais pas si tu les as vues.