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Ton absence me vide et mes fleurs sont spectrales (page 2) - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Ton absence me vide et mes fleurs sont spectrales
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 janvier 2014 à 22:37
    Il y a des embruns, il y a de beaux bruns
    Aussi, dont tu étais, et l'absence est ta place
    Désormais, et les сhіепs de chasse et de race
    Qu'avait ton cher grand-père, ces lévriers hautains

    Courent en mon souvenir, à travers les andains
    Tandis que ta grand-mère aménage la trace
    Des chats en découpant la porte, et que retrace
    Son parcours paresseux le mаîtге des matins.

    La chaussure à ton pied, tu l'avais par centaines,
    Toujours dans le regret de n'être cordonnier
    De luxe tel l'aïeul qui, dépourvu de haines,

    Donna son échoppe au principal ouvrier ;
    La lueur portugaise te manquait à l'extrême,
    Et le cuir ne peut pas remplacer ce qui s'aime.


    Climax69007, le Mardi 14 Janvier 2014.
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 14 janvier 2014 à 23:28
    Il y a des embruns, il y a de beaux bruns
    Aussi, dont tu étais, et l'absence est ta place
    Désormais, et les сhіепs de chasse et de race
    Qu'avait ton cher grand-père, ces lévriers hautains

    Courent en mon souvenir, à travers les andains
    Tandis que ta grand-mère aménage la trace
    Des chats en découpant la porte, et que retrace
    Son parcours paresseux le mаîtге des matins.

    La chaussure à ton pied, tu l'avais par centaines,
    Toujours dans le regret de n'être cordonnier
    De luxe tel l'aïeul qui, dépourvu de haines,

    Donna son échoppe au principal ouvrier ;
    La lueur portugaise te manquait à l'extrême,
    Et le cuir ne peut pas remplacer ce qui s'aime.


    Climax69007, le Mardi 14 Janvier 2014.

    Enfin tu t'éloigne de la réthorique (un peu désordonnée) et te rapproche de toi même. Des mots précis, courts, bien choisi et placés au bon endroit. Fermes les yeux et sens ce grondement interne qui fait vibrer la corde intérieure. Laisse là se tendre et se relâcher d'un coup net comme un arc. Le mot, le bon le vrai ira se placer tout seul dans sa cible.
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 14 janvier 2014 à 23:34
    Il y a des embruns, il y a de beaux bruns
    Aussi, dont tu étais, et l'absence est ta place
    Désormais, et les сhіепs de chasse et de race
    Qu'avait ton cher grand-père, ces lévriers hautains

    Courent en mon souvenir, à travers les andains
    Tandis que ta grand-mère aménage la trace
    Des chats en découpant la porte, et que retrace
    Son parcours paresseux le mаîtге des matins.

    La chaussure à ton pied, tu l'avais par centaines,
    Toujours dans le regret de n'être cordonnier
    De luxe tel l'aïeul qui, dépourvu de haines,

    Donna son échoppe au principal ouvrier ;
    La lueur portugaise te manquait à l'extrême,
    Et le cuir ne peut pas remplacer ce qui s'aime.


    Climax69007, le Mardi 14 Janvier 2014.

    Enfin tu t'éloigne de la réthorique (un peu désordonnée) et te rapproche de toi même. Des mots plus précis, courts, bien choisi et placés au bon endroit. Fermes les yeux et sens ce grondement interne qui fait vibrer la corde intérieure. Laisse là se tendre et se relâcher d'un coup net comme un arc. Le mot, le bon le vrai ira se placer tout seul dans sa cible.

  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 janvier 2014 à 23:48
    Je suis d'accord, Alison-Emma, je m'éloigne de ma rhétorique hasardeuse, et m'approche de moi-même.

    Ton image de la flèche et de l'arc est juste.

    Sentir ma tension, ne pas la draper de mots faux, ne pas l'esquiver, m'y abandonner et ne pas l'abandonner.

    Il y a là une nécessité qui est celle-là même du Fado !
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 15 janvier 2014 à 00:21
    Je suis d'accord, Alison-Emma, je m'éloigne de ma rhétorique hasardeuse, et m'approche de moi-même.

    Ton image de la flèche et de l'arc est juste.

    Sentir ma tension, ne pas la draper de mots faux, ne pas l'esquiver, m'y abandonner et ne pas l'abandonner.

    Il y a là une nécessité qui est celle-là même du Fado !

    Climax
    Dans le Fado la beauté de la phrase se s'applique pas à sa raisonnance mais à la simplicité authentique de ce qu'elle exprime.
    Point de belles rimes (ça c'est en français) mais des mots de valeur, ceux de la terre, de la foi (oui je le dis), ceux de l'amour et de l'espoir qui ne courbe jamais l'échine, ceux des pauvres gens, et des couleurs, des parfums, des bruits de la vie simple. Un peu (ne fait pas de bon) comme un language empreint de coranisme ou celui d'un curé de campagne. Ce qu'exprime le Fado c'est la vie sans fard et sans chiquet mais toujours cette joie empreinte de nostalgie. La vraie vie, le traval, la patrie, la joie méllée de peine, l'espoir, la mort...
    A ce titre j'ai beaucoup aimé ton passage sur le cordonnier, là, tu y étais ! (dans les deux sens du terme), car le Fado c'est aussi être ce qu'on chante...
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 15 janvier 2014 à 01:18
    Et je vais même, aller plus loin : le Fado c'est le huitième art. Et un art pluridisciplinaire car il exige une écriture bien à lui qui lui colle à la peau comme un vêtement, il exige une maîtrise parfaite du chant (force, intonation, vibration, modulation...), la maîtrise de l'art théâtral, du mime aussi
    Le Fado cela se lit comme ça s'écoute, car les mots, les gestes, s'inscrivent et se gravent dans l'air comme sur du vélin, en couleurs ou en noir et blanc (de préférence). Le Fado doit aussi suggérer la puissante évocation des parfums... Je m'arrêtes là car je suis trop passionnée...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2014 à 21:28
    Je suis d'accord, Alison-Emma, je m'éloigne de ma rhétorique hasardeuse, et m'approche de moi-même.

    Ton image de la flèche et de l'arc est juste.

    Sentir ma tension, ne pas la draper de mots faux, ne pas l'esquiver, m'y abandonner et ne pas l'abandonner.

    Il y a là une nécessité qui est celle-là même du Fado !

    Climax
    Dans le Fado la beauté de la phrase se s'applique pas à sa raisonnance mais à la simplicité authentique de ce qu'elle exprime.
    Point de belles rimes (ça c'est en français) mais des mots de valeur, ceux de la terre, de la foi (oui je le dis), ceux de l'amour et de l'espoir qui ne courbe jamais l'échine, ceux des pauvres gens, et des couleurs, des parfums, des bruits de la vie simple. Un peu (ne fait pas de bon) comme un language empreint de coranisme ou celui d'un curé de campagne. Ce qu'exprime le Fado c'est la vie sans fard et sans chiquet mais toujours cette joie empreinte de nostalgie. La vraie vie, le traval, la patrie, la joie méllée de peine, l'espoir, la mort...
    A ce titre j'ai beaucoup aimé ton passage sur le cordonnier, là, tu y étais ! (dans les deux sens du terme), car le Fado c'est aussi être ce qu'on chante...

    Simon a regretté, toute sa courte vie (il est mort à cinquante-cinq ans) de ne pas être cordonnier comme son grand-père ; et sa débauche d'achats en chaussures ne pouvait certes pas rassasier ce qui était son désir d'enfance, à tout jamais compromis.

    Il en aura gardé l'appréciation du travail bien fait, du tapis de Perse ou du Maroc bien cousu, des sacs de femme en cuir de crocodile ou de serpent (du haut de gamme) lustré et ciré par ses soins, l'amour de la statue africaine au profil distant qui accepte les offrandes, l'amour de ces vіегgеs chrétiennes pas forcément saint-sulpiciennes, l'amour de ces mille objets dont les poupées africaines en bois ornées d'une inclusion de pierre, l'amour du petit cheval de style dogon portant un homme manchot au sourire sans description possible (et dont il m'aura dit "C'est toi, maintenant, qui en es responsable").

    Mon Simon, il me manque, même si ce n'était plus possible - parce que, entre autres, je ne pouvais pas continuer à assister, inerte, à son suicide par anorexie -, il me manque.

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