Bonjour à toutes et à tous
Très "cher" Nicolas:
Ce n'est pas nouveau mais depuis 1985, tout ancien président de la République dispose d'avantages lorsqu'il quitte l'Élysée.
Médiapart vient de dévoiler ce que nous coûte notre "cher" Nicolas
Trois semaines après la fin de son mandat présidentiel, l'État lui a payé un coffre-fort (1 016 euros), un coffre de sécurité (1 074 euros), mais aussi une "armoire forte" (2 073 euros), le tout livré dans ses bureaux de la rue de Miromesnil à Paris.
"Le contribuable a aussi payé le déménagement (8 513 euros), de même que l'équipement de son repaire en lampadaires, canapés, fauteuils avec accoudoirs fixes et réglables, portemanteaux, imprimante jet couleur, ordinateur de bureau, portable, smartphone, GSM, bureau en verre transparent", précise le site d'informations.
La République règle également le loyer de l'ancien chef d'État à hauteur de 16 341 euros par mois, soit près de 200 000 euros par an, détaille le site. Au total, depuis mai 2012, le montant des avantages dont Nicolas Sarkozy bénéficie pour ses bureaux "dépasse ainsi les 570 000 euros".
Il faut également ajouter le salaire de ses collaborateurs, au nombre de dix (cinq fonctionnaires de l'État et cinq conseillers contractuels).
Parmi eux, on dénombre deux chauffeurs, l'un détaché du ministère de l'Intérieur, l'autre du conseil général des Hauts-de-Seine, un intendant, ainsi que deux officiers de sécurité.
Consuelo Remmert, la demi-soeur de Carla Bruni-Sarkozy, chargée de gérer la diplomatie de Nicolas Sarkozy ainsi que ses conférences internationales, figure parmi les collaborateurs contractuels, rémunérés "entre 5 247 euros et 7 020 euros net par mois, recrutés au bon vouloir de Nicolas Sarkozy", indique Mediapart.
Au total, le montant de ses dix collaborateurs s'élève à 660 000 euros net par an.
Autre avantage : une voiture Citroën C6V6 HDI Exclusive, achetée pour la modique somme de 44 141 euros, "cinq jours après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle". À cela s'ajoute le carburant, qui représente la somme de 4 046 euros par an.
Aujourd'hui, des socialistes demandent à Sarkozy de renoncer à ses privilèges d'ancien chef d'État, alors qu'il est à la tête de l'UMP. "Il bénéficie, en plus de son salaire d'ancien président et de l'ensemble de ses indemnités d'ancien élu, d'un certain nombre d'avantages, et notamment d'un cabinet conséquent payé par le contribuable"
Pensez-vous qu'il y renoncera ?