René Vautier, cinéaste breton, était une figure essentielle du cinéma engagé. Ses films coup de poing s'attaquaient notamment au colonialisme et au capitalisme.
... Un cinéaste qui a utilisé le cinéma comme arme militante... Par ailleurs Vautier lutte contre la censure, à l'image de sa grève de la faim en 1973 pour "la suppression de la possibilité, pour la commission de censure cinématographique, de censurer des films sans fournir de raisons ; et l’interdiction, pour cette commission, de demander coupes ou refus de visa pour des critères politiques ".
RIP l'homme à la caméra coup de poing
draconis
Légende urbaine
4 janvier 2015 à 20:44
Statistiquement parlant des centaines de milliers sont morts aujourd'hui. Mais RIP à je-sais_pas-qui-tu-es.
Je pense bien qu'il est inconnu du plus grand nombre mais il est de ceux qui ce sont battu contre les formes de censure et particulièrement pour que le cinéma ait aussi le droit de dénoncer les atrocités du monde.
sergeclimax69007
Membre suprême
4 janvier 2015 à 21:05
Eh bien, c'est l'auteur d'un film considérable, "Avoir vingt ans dans les Aurès", film consacré à ces milliers de jeunes français rappelés pour faire la guerre en Algérie.
Oui, quand des Mitterrand déclaraient que la France s'étendait de Dunkerque à Tamanrasset (au moins), et que des prétendus socialistes comme Guy Mollet se couchaient devant le colonialisme français, et qu'il a fallu rien de moins qu'un coup d’État à froid sous l'influence des gradés d'Algérie rappelant le général de Gaulle au pouvoir pour instituer la République la plus réactionnaire de notre histoire, et encore quatre années de guerre, de 1958 à 1962, pour que la guerre en Algérie se termine.
La Ьапԁе-annonce :
Le film.
draconis
Légende urbaine
4 janvier 2015 à 21:06
NOOOONooooooonnnnnnnnnn.......
C'est à ce moment là, que tu es censé nous passer un clip de Framboisier, préviens moi avant c'tout .
ça manque de lasers et autres fusils à plasma, Climax, je n'achèterai pas ce film :(
slough-i-will
Membre pionnier
4 janvier 2015 à 21:07
Eh bien, c'est l'auteur d'un film considérable "Avoir vingt ans dans les Aurès", film consacré à ces milliers de jeunes français rappelés pour faire la guerre en Algérie.
Merci Climax. En effet l'un de ces films, sinon le plus marquant.