C'est à ce moment là, que tu es censé nous passer un clip de Framboisier, préviens moi avant c'tout .
Je vais t'épargner ce martyr. Je ne saurais pas lequel choisir dans ma collection.
deouceherence
Membre élite
4 janvier 2015 à 21:28
La vie c est la mort je connaissais pas ce monsieur on est encore là pour combien de temps.......bonne soirée à tous et toutes
sergeclimax69007
Membre suprême
4 janvier 2015 à 21:28
Des dizaines de milliers de rappelés en Algérie ont été durablement traumatisés par les horreurs qu'ils ont vues commettre, par celles qu'ils auront commises à leur corps défendant, par le fait d'avoir été rabaissés au rôle de machines à tuer.
Rabaisser des êtres humains au rôle tout utilitaire de machines à tuer nie l'humanité en eux. J'ai pour ma part connu un instituteur qui ne pouvait pas parler de sa guerre d'Algérie, et dont un des motifs déterminants de son suicide aura été - des années après - la déshumanisation subie lors de ses années en Algérie. Doit-on aussi rappeler combien le stress post-traumatique cause bien des soucis à l'actuelle armée des États-Unis d'Amérique ?
Que des hommes, comme René Vautier,
ait consacré des films, quelle que soit leur qualité,
à la guerre d'Algérie
- et "Avoir vingt ans dans les Aurès"
n'est pas un grand film, il est trop bavard -
importe : le cinéma est aussi
une école de réflexion,
et non une école de décervelage
à la mode hollywoodienne.
Oui, la génération des rappelés d'Algérie devait avoir des films, dont "Avoir vingt ans dans les Aurès", pour rappeler leurs épreuves : tuer "pour la patrie" rend inhumain et fou, dans cette guerre il n'y a pas que les Algériens qui ont subi l'innommable mais aussi les jeunes gens faits tueurs.
slough-i-will
Membre pionnier
4 janvier 2015 à 21:36
La vie c est la mort je connaissais pas ce monsieur on est encore là pour combien de temps.......bonne soirée à tous et toutes
la question la plus importante me semble être de savoir si on donne du sens au reste de sa vie. La mort viendra bien assez tôt. "Carpe diem ... Profitez du jour présent et que votre vie soit EXTRAordinaire !!!!"
belle année 2015
sergeclimax69007
Membre suprême
4 janvier 2015 à 21:50
On dit "cinéaste engagé". Mais la formule est facile. Engagé pour quoi, et au nom de quoi ? Seul un internationalisme, c'est-à-dire la conscience de l'unité des luttes en France avec les luttes anti-colonialistes, et la conviction d'une égalité fondamentale entre les Algériens, leur civilisation et les Français pouvaient déterminer un engagement tel que celui de René Vautier.
Il n'y a rien de plus nécessaire que de prendre parti, qui avec sa caméra, qui en appelant à l'insоumіssіоп, qui en sabotant le départ des trains de rappelés pour l'Algérie, qui en convoyant des fonds pour le FLN algérien, qui en construisant des fabriques d'armes au Maroc, qui en se ralliant fusil à la main à l'ALN algérienne, contre son propre pays, quand celui-ci a tort. Et la France avait tort !
Honneur, donc, à René Vautier !
draconis
Légende urbaine
4 janvier 2015 à 22:15
C'est calme, ce soir, ils sont certainement tous devant BrokeBack Mountain...
sergeclimax69007
Membre suprême
4 janvier 2015 à 23:08
Bof, soyons assurés que, demain, ceux qui bêlent à la beauté éternelle de la France et à sa vertu immaculée, aussi vіегgе qu'est la Vіегgе du Saint-Sacrement catholique, vont - en digne émules du Front National (rappelons que le Front National a ses racines, le tortionnaire Le Pen étant jeune député poujadiste, dans la guerre d'Algérie) apporter ici leur contribution de haine, de ressentiment et de bêtise.
Oui, demain hurleront ceux qui auraient voulu une Algérie française mais sans les Algériens, ou avec des citoyens de seconde zone, exploités, sans le droit de se syndiquer, et que l'on aurait convaincus, selon les moyens modernes du décervelage, qu'ils étaient des êtres indignes, que la Civilisation Française avait la bonté de racheter de leur nullité.
50_nuances_de_bi
Membre suprême
4 janvier 2015 à 23:50
La mort de René Vautier est une grande perte pour le Cinéma. En sa mémoire je vais revoir une énième fois sa filmographie que j'avais acheté en DVD il y a quelques années....