Pourquoi et comment les multiples textes où j'aurai célébré les êtres humains mâles.
A la plupart, un monde commun et consistant, indubitable et le sentiment indéfectible d'exister tel un être certain, continu, cohérent, indissoluble, avec la tranquillité d'avoir une personnalité, attestée par d'autres êtres humains, sont DONNES.
Malgré les péripéties des constructions de leur personne, émerge, finalement, la solidité du monde dit réel, et s'affirme, conspiré par les perceptions internes et externes au corps, solidifié par les sensations se modulant, vivifié par les sentiments s'affinant, appuyé par les pulsions, déterminé par les besoins conservateurs, un moi.
Je n'ai pas reçu le monde commun ; je n'ai pas éprouvé le moi s'imposant d'évidence.
Affligé d'une déstructuration psycho-corporelle - une dyskinésie culminant dans un torticolis spasmodique, et une position schizo-paranoïde alternant très peu avec des sentiments consistants -, j'ai vécu la terreur du monde environnant depuis l'inconsistance terrifiante d'un moi s'évertuant à s'extirper de l'inexistence.
Le monde commun, matériel, social, partagé, dit réel, je l'ai rejoint peu à peu, et conquis pour le reconnaître et le percevoir à distance : quand on est envahi du monde, on ne le perçoit pas, on est occupé, préoccupé, rempli d'office ; l'on n'est même pas au niveau évolutif de l'unicellulaire, dont la membrane organise et différencie un intérieur d'un extérieur.
Le moi distinct, j'ai nagé vers lui, depuis mes morceaux de moi ; et des frontières, distinctes des levées de la terreur permanente, perméables, souples, m'ont constitué en une matérialité sensible.
Le langage, je l'ai gagné sur la bouillie de l'idiosyncrasie confuse incompréhensible à tout autre que moi ; l'usage commun des mots, je l'ai institué, grâce à des psychanalystes, à leur bienveillance, à leurs patiences, à leur croyance obstinée en mon humanité ; gratitude et reconnaissance à l'institution défuпte de psychothérapie populaire La Chavannerie (vingt-huit heures de psychothérapie de groupe psychanalytique par semaine), institution sise à Chaponost dans l'Ouest lyonnais, à Antoine Appeau, à Claude Legrand, à Patrice Brunaud, à Jacques Le Dem et aux infirmières.
A partir de là, il s'impose à moi une morale en écriture.
Des mots conquis sur l'indistinct, je ne puis abuser par des circonlocutions menteuses : un sехe jouissant sera, en ces deux mots, désigné. Et de ces mots, je ne puis user, comme font les рогпоgraphes concevant de la physiologie humaine de la honte, avec des bassesses de langage réduisant la sensibilité corporelle à un mécanisme insensible.
De ma pensée, conquise sur la confusion et sur la paranoïa, je ne puis abuser pour rendre les corps invisibles et bizarres, avec des détours, des contournements, des évitements : comme si la matérialité corporelle ne se mariait pas, indissoluble, avec les plus subtils sentiments et n'en était pas le lieu. Donc et de plus, que l'on ne compte pas sur moi pour exalter des sentiments désarticulés des influx sensoriels et sепsuеls.
De mon moi, de mоп согрs conquis sur le désastre de l'impression permanente d'inexistence, de cette matérialité fondatrice de moi, je n'abuserai pas, en ne connaissant pas les corps, en versant dans la sirupeuse littérature "psychologique" désincarnée, en niant la dignité des sensations et des perceptions animant les corps matériels - plus subtils que les esprits sans fibres des idéalismes religieux et philosophiques.
Telle est ma morale en écriture, telle est mon histoire humaine la fondant et la justifiant, telle est ma cohérence vitale d'être humain écrivant.
Ecrit le mercredi 28 décembre 2016,