En réponse au message de gill92 :
Samedi 7 c'est la réouverture de Notre Dame. Dimanche 8 c'est le premier office et le lundi 9 c'est la fête de l'Immaculée conception. La date de réouverture n'a donc pas été choisie au hasard.
A cette occasion je voulais revenir avec vous sur cet événement en abordant avec vous les points suivants :
1/ le passé : l'incendie : comment avez vous réagi ? Pensez vous qu'on en a trop parlé ? C'est vrai
...
1. Que cela plaise ou non, il y a quand même en France, quelques lieux de culte qui "prennent feu accidentellement", ce n'est pas être "complotiste" que de relater les faits et de se poser des questions. Cela est en corrélation avec des actes de vandalisme , petits larcins etc. Au delà des convictions religieuses ou non de chacun, Nôtre Dame est un monument et un symbole magnifique et il était normal que ce qui s'est passé fut médiatisé autant. Cela a permis de financer complètement sa remise en état par des fonds exclusivement privés , l'État n'ayant pas mis un sous .
2. C'est une excellente chose, que nombre de documentaires et "suivis des travaux" fut diffusés. Est-ce trop? Perso je le pense pas. Et j'ai hâte , en Janvier ou Février d'aller revoir Notre Dame , une fois que " ça se sera un peu calmé", avec je l'espère un peu moins de foule.
3.Cette restoration a été faite dans les " règles de l'art" selon les experts et les historiens. Et désormais, Nôtre Dame aurait retrouvée sa splendeur "originelle". À mes yeux c'est tout simplement superbe et extraordinaire.