Je ne vaux pas faire mon vieux grincheux.
Il y a beaucoup de très belles choses qui ont été faites lors de la restauration de Notre Dame. Je vous invite à regarder un des nombreux documentaires qui y sont consacrés. On y apprend que beaucoup de corps de métiers utilisés pour construire la Cathédrale existent encore de nos jours même s'ils ont dû réapprendre certains gestes et travaux, les poutres ont dû être taillées à la main, pour cela certains outils utilisés au moyen âge ont dû être recréés.
On y apprend aussi qu'ils ne disposaient que d'un créneau de temps très court (quelques jours) par an pour couper les chênes dans la forêt. C'est une chose que je ne savais pas, on ne coupe pas les arbres n'importe quand dans l'année !
Et surtout on y apprend qu'en creusant sous la cathédrale pour installer je ne sais plus quoi, ils ont découvert des restes datant du moyen age dont le cercueil en plomb de Joachim Du Bellay. Il y avait une mine d'informations pour les archéologues la dessous mais ils étaient pressés et ont tout recouvert. Pourquoi étaient ils pressés? c'est la question que je me pose, on n'était pas à quelques années près, les archéologues ont besoin de temps pour travailler.