Bon sur le fond je peux comprendre, mais quand même à un moment faut pas exagérer.
J'l'ai dit, c'est extrême comme façon de penser/faire, j'en ai bien conscience, et je le dit et le répète.
Mais comme expliqué dans la vidéo, ta vache, une fois réformée, elle va où ? Paître dans les près ? Bah non, elle va directement à l'abattoir. C'est aussi simple que ça.
J'ai pas vraiment l’extrémisme, mais forcé de constater que, dans ce cas et pour vivre avec mes convictions, i faut l'être.
Donc si tu es contre la souffrance animale, le végétarisme n'est -pour moi- qu'une étape. J'suis pas en train de critiquer qui que soit hein, c'est juste un constat, qui plus est, un retour d'ехрéгіепсе personnelle.
Pour peu que les poules soient élevées en plein air et suivant une politique bio, acheter des oeufs bio ne contribue pas à la souffrance animale
Au sеіп même des végés, des discordes à ce sujet sont présentes.
J'pars du principe qu'une poule ponds ses œufs comme une femme a ses menstruations (désolé de vous comparer à des poules, mesdames), vu sous cet angle, c'est un peu moins appétissant ! ^^'
Mais je te l'accorde, certains végétaliens (enfin, végétariens du coup), consomment des œufs !
pas plus d'ailleurs à mon sens qu'acheter du fromage.
Sauf que ta poule, que l'Homme intervienne ou non, elle aura son œuf, la vache en revanche pour avoir son lait.. Bah elle est inséminée, puis elle vêle, etc (sauf avec une fécondation naturelle, tu m'auras compris).
Et que son petit, tôt ou tard (plus tôt que tard dans notre exemple), il va grandir et donc il va être envoyé à l’abattoir si c'est un mec ou à faire comme môman et devenir une fontaine de lait, puis finir à l'abattoir, irrémédiablement.
Un être vivant mérite tout de même mieux, enfin, ça me paraît logique, et surtout
possible.
Si on raisonne comme ça, quid des fruits et légumes qu'on achète qui peuvent contribuer à l'appauvrissement de la flore ?
Comme dit plus tôt, en devant végé, de manière générale, tu repenses ta façon de consommer.
Tu préfères les filières courtes, petits producteurs, etc.
Hors, personne n'est sans savoir que l'agriculture bio, de manière générale, favorise la qualité à la quantité.
Qui dit moins d'intrants chimiques (pesticides, engrais, etc.) dit plus de vie (donc plus de biodiversité).
Alors si on couple l'agro-écologie (permaculture, agro-foresterie dans une moindre mesure) aux méthodes bio, on a tout à y gagner, non ?
Là aussi, ça me paraît logique. ^^'
Et je ne serais pas surpris qu'acheter du miel aide les abeilles dont les populations déclinent dangereusement en ce moment.
J'eux pas me prononcer hein, mais ton miel, tout dépend où tu l'achète (cf filières courtes, etc.) :)
Qui sait, le végétalisme aide peut-être à réduire la souffrance animale, mais à mon avis c'est dans une part négligeable, il y a de meilleurs moyens
Je répondrais simplement par une légende amérindienne, racontant que :
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »"
le végétalisme prive de beaucoup de choses ce qui peut poser des problèmes de santé.
Pas plus qu'un omni, dès lors que l'un ou autre ne mange pas
varié.
Comme dit précédemment, la seule carence, c'est la B12, j'te laisse le loisir d'aller lire ce que j'ai noté. ^^'
Et je ne vois vraiment pas comment consommer du fromage contribue à consommer plus de viande, manger du miel ne nous fait pas manger des abeilles. Une autre solution, c'est de manger des insectes je dirais !
La viande de chez McDo, elle viens des filières viandes, plus chères que les filières laitières ? (sauf le burger Charolais, évidement).
Clairement non. Un steak, c'est d'la viande, d'la prot', on s'en fou du morceau (pour ça que c'est haché d'ailleurs) du moment que le poids y est.
Des insectes pour quoi ? Nourrir le monde ? On en est déjà capable..
Alors certes, c'est une bonne idée dans le fond. Mais -pour moi- ce n'est que déplacer le problème.
PS : Un végétalien se refuse de consommer du miel ou des insectes, sauf exceptions, bien sûr. ^^'
J'ajoute enfin que ceux qui passent au bio et/ou au végétarien pour des raisons de bien-être sont des gens qui n'ont rien compris.
Ils passent de "cons-sommateurs à conscients-acteurs" (pour reprendre G. Luneau), pour faire simple, tu choisis un autre mode d'alimentation pour contre carrer le système alimentaire en place actuellement.
Pour argumenter, j'vais me servir de Coluche (sisi, j't'assures ! xD) ;
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vепԁе pas ! »
Arrête d'acheter des minitels, France Telecom stoppe la production d'abord, puis le service entier !
Ce que je veux dire, c'est que la loi de l'offre et de la demande s'applique pour tout.
Si tu deviens végé, tu obliges les industries agroalimentaires à modifier leurs produits, car ce mouvement gagne de l'ampleur chaque année.
Comme le colibris, tu agis, à ton échelle certes, mais tu agis ! :)