Biquets, les flics, ils contrôlent ce qui leur paraît suspect. Selon le quartier où tu bosses, ton schéma de fraude ne sera pas le même. I- y a des étudiant dans le 16e qui deal de la coke. Forcément ils sont contrôlés, puisqu’i-s ressemblent à tout le monde et on une famille qui peut les protéger.
À proximité des cités, c’est pas la même. Elles sont occupées essentiellement par des gens de couleurs, il est donc normal que les gens de couleurs soient plus contrôlés que les blancs. Quand j’étais petit, il y avait quelques marocains dans mon quartier, mais les flics leur foutaient la paix, c’était bien des blancs qui dealaient.
J’ai fait du contrôle aussi. La couleur dû peau n’étais pas un critère de recherche de fraude. Vous vous rendez compte de tout ce qu’il faudrait contrôler sur la route si on ne visaient que les noirs, les arabes, les asiatiques? Il se trouve que souvent, pas toujours, ceux qui nous paraissaient suspect étaient maghrébins Pourtant des arabes’ des noirs et autres, on en a pas mal dans la profession. Et c’est pareil chez les flics aussi. Je me souviens une fois d’un black des cités qui a accusé un collègue de raciste. Il était noir lui même ! Il a levé les yeux ciel et a poursuivi la procédure.
Arrêtez avec votre contrôle au faciès. Vous ne savez pas comment s’expliquent les statistiques.