Pour te répondre je vais prendre tranquille les avis d'autres, ça m'évite de penser bêêêêê !! (autodérision)
ta définition reprise de DeuxGaules
![](/img/smileys/icon_eek.png)
où qui l'est le bi-nationalisme patriote (mon humour)
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."
Ah bon ? "Un type prend son point de vue pour une vérité révélée et il faudrait que la terre entière lui emboîte le pas ? que les moutons suivent, je ne vois pas en quoi un "isme" devrait en dépasser un autre en vertu juste parce qu'un mec en a décidé ainsi un beau matin. le nationalisme c'est la forme particulière que prend le patriotisme lorsque votre patrie se trouve être une nation !
pour Yquébec
"Ici au Québec, ceux comme moi, qui défendons les intérêts des francophones se disent surtout nationalistes. Nous avons souvent à nous en défendre car le sens que nous donnons au mot nationalisme est très différent de celui des Européens. Notre nationalisme est inclusif et pas du tout xénophobe. Nous accueillons les gens de toutes religions et origines qui se joignent à notre peuple. J'aime aussi beaucoup le mot de patriote mais ici patriote à un sens plus porté sur la violence que le mot nationaliste"
""La France n'existe que grâce à son état, sans état la France n'est rien", cette citation aussi est de De gaule, sans nationalisme français la France ne continuerait plus d'exister car elle n'est qu'un conglomérat de différents peuples annexés par la force (bretons, basques, corses, nissart, alsaciens, occitans, flamands...). Le nationalisme c'est aimer et défendre sa nation, les nationalistes bretons, basques, corses, respectent les autres pays contrairement à l'état français..."