Connexion :

Votre prochaine voiture ? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Votre prochaine voiture ?
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 22 octobre 2018 à 18:28
    Bonjour à toutes et à tous


    Votre prochaine voiture sera-t-elle :électrique ?




    Acheter une voiture thermique ou électrique, le choix peut-être difficile à faire. Mais selon une étude la voiture électrique revient au final moins cher que son équivalent essence ou diesel, jusqu'à 28% de moins pour un véhicule d'occasion.

    Un écart qui s'explique surtout par la différence du coût de l'énergie : 188 euros par an pour l'électrique, 1 181 euros par an pour le diesel et 1 461 euros par an pour l'essence.

    Un gain plus élevé encore pour les conducteurs situés en zones rurales. Ils parcourent en moyenne de plus longues distances que les automobilistes habitant en ville.


    Mais pour le moment, la vente des véhicules électriques peine à décoller.
    En France depuis le début de l'année, sur les 1,6 million de voitures neuves vепԁuеs, seules 26 000 étaient des véhicules électriques.

    Prendre en compte aussi que chaque mois ,les propriétaires de véhicules électriques règlent 80 euros pour la location de la batterie , soit 960 euros qui viennent s'ajouter aux 188 euros estimés donc un total de 1 148 euros.


    Sur le papier, celle-ci сumule pourtant que des qualités : avec sa douceur de fonctionnement, son silence d’usage, un coût du « plein » dérisoire et son absence d’émissions polluantes, cette technologie a tout bon.

    Y croyez-vous ?





    voiture-electrique-consommation.jpg
  • nyke41 Membre suprême
    nyke41
    • 22 octobre 2018 à 19:32
    Plus de voiture c'est une ruine a entretenir, et ça consomme bcp méme en diesel , donc je reprends la moto raz le bol, je me gélerais l'hivers, et puis c'est tout!!!!
  • didmic83 Membre expérimenté
    didmic83
    • 22 octobre 2018 à 19:36
    Bonsoir textoo ,
    Ton dessin illustre bien le problème du tout électrique . En France où ira-t-on chercher le surplus d’électricité sinon qu’à retarder l’arrêt du nucléaire !
    Le problème de la voiture électrique reste l’autonomie ( 300-400 kms ) et le coût annuel que tu indiques ne comprend pas le changement des batteries ( Renault propose pour sa Cloé la location des batteries ) .
    Pour le diésel , peu de gens précisent que depuis la morme Euro 6 , la pollution a été drastiquement diminuée : FAP ( particules ) + injection d’ADbue ( réduction des oxydes d’azote ) . De plus le diésel dégage moins de CO2 que les moteurs essence ( effet de serre ) et consomme moins et , encore maintenant , si on fait plus de 20000 kms / an , c’est encore viable .
    On en parle encore peu mais le moteur à Hydrogène ne dégagera que de ... l’eau ! C’est encore cher mais les constructeurs allemands y travaillent ...
    Alors , c’est vrai , la voiture électrique ne pollue pas et semble être La solution mais plus il y en aura , les gouvernants trouveront bien des taxes pour compenser la perte de la manne pétrolière !

    Ou alors ... tous «  à la pédale »
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 22 octobre 2018 à 19:46
    Bonsoir Nyke
    En réponse au message de nyke41 :

    Plus de voiture c'est une ruine a entretenir, et ça consomme bcp méme en diesel , donc je reprends la moto raz le bol, je me gélerais l'hivers, et puis c'est tout!!!!

    Il faut avouer que c'est un luxe même en petite gamme, et bien difficile de s'en passer ...



  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 22 octobre 2018 à 19:56
    Bonsoir Didmic
    En réponse au message de didmic83 :

    ,
    Ton dessin illustre bien le problème du tout électrique . En France où ira-t-on chercher le surplus d’électricité sinon qu’à retarder l’arrêt du nucléaire !
    Le problème de la voiture électrique reste l’autonomie ( 300-400 kms ) et le coût annuel que tu indiques ne comprend pas le changement des batteries ( Renault propose pour sa Cloé la location des batteries ) .
    Pour le diésel , peu de gens précisent que depuis la morme Euro 6 , la pollution a été drastiquement diminuée : FAP ( particules ) + injection d’ADbue ( réduction des oxydes d’azote ) . De plus le diésel dégage moins de CO2 que les moteurs essence ( effet de serre ) et consomme moins et , encore maintenant , si on fait plus de 20000 kms / an , c’est encore viable .
    On en parle encore peu mais le moteur à Hydrogène ne dégagera que de ... l’eau ! C’est encore cher mais les constructeurs allemands y travaillent ...
    Alors , c’est vrai , la voiture électrique ne pollue pas et semble être La solution mais plus il y en aura , les gouvernants trouveront bien des taxes pour compenser la perte de la manne pétrolière !

    Ou alors ... tous «  à la pédale »

    Ce problème tourne bien en rond et pas sûr en effet que c'est une bonne solution, nous polluons un côté de la planète pour rouler propre de l'autre, l'hydrogène coute une fortune en énergie électrique pour le fabriquer, alors que faire ???




    S1-voitures-electriques-pourquoi-ca-ne-decolle-pas-551251.jpg


    La question des métaux (lithium, cuivre, cobalt…), qui entrent dans la composition des batteries électriques, et dont l’extraction s’effectue principalement en Chine, Afrique et Amérique latine « La purification de chaque tonne de terres rares requiert l’utilisation d’au moins 200 mètres cubes d’une eau qui, au passage, va se charger d’acides et de métaux lourds », détaille le journaliste et auteur Guillaume Pitron dans son livre « La guerre des métaux rares: la face cachée de la transition énergétique et numérique » (ed. Les liens qui libèrent) est évacuée dans les fleuves, les sols, les nappes phréatiques ...

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 22 octobre 2018 à 20:50
    Bonsoir Textoo and Co

    La question est brûlante, l'Etat veut du fric
    Les constructeurs veulent renouveler le parc du monde entier pour gagner des pépètes

    Mais ils ont fait pareil pour le Diesel, appâté avec des performances falsifiées mais tout de même inférieur aux diesel antérieur.
    Pour ma part j'avais un 4X4 de 2.7L turbo diesel, puissant et bien utile pendant des années, mais 14 à 16 L aux 100kms

    Alors quand le besoin n'était presque plus là, j'ai acquis une Renault avec aide de 4000 e de l'Etat et du Constructeur, mais sur un prix catalogue boosté et exagéré.
    Ma Mégane consomme environ 5 L à 6L depuis 5 ans

    Evidement proche de la nature j'envisage de changer, je pense à l'hybride.
    Mais tient tient on me dit que ma voiture "nickel" ne vaut plus rien ...... Le prix du diesel à la роmре ici est à 1.66 € actuellement.

    Autre soucis sur le vісіеuх Etat, les plus grosses recettes viennent des carburants, alors personne ne me fera croire qu'une fois que le parc véhicule électrique sera fort, l'Energie electrique explosera en prix

    Comme il est étonnant que depuis 40 ans on dit qu'il faut arrêter les centrales nucléaires et que maintenant on annonce "en chuchotement qu'en fait on va les faire perdurer encore des années ...... car il produire de l'électricité pour recharger les batteries.

    Tient autre anecdote sur ce sujet, le Syndic de mon immeuble sur Paris propose d'installer des prises spéciale electrique avec compteur individuel et services d'entretient de ces dites prises dans les parkings

    Pépètes pépètes quand tu nous tiens

    etc etc du business, encore du business, sans compter les millions de batteries à recycler, les contrats d'entretient de ces batteries et toutti quanti

    Je dois avouer ne plus savoir quoi faire pour moi même, j'ai nécessité de mon véhicule en province
    A Paris je m'en passe depuis 3 ans
  • nyke41 Membre suprême
    nyke41
    • 22 octobre 2018 à 21:49
    Pour une fois je suis totalement d'accord avec Métal", y a que le fric, et les sois disant véhicules qui disent ne consommer que 5 a 6 litres de diesel en fait en consomment plus, j'ai eue le premier duster, le 110 dci 6cv diesel, voilà 8 litres au cent et sans pousser la caisse comme une folle!!!!
  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 23 octobre 2018 à 00:20
    L'électrique c'est de la merde, je conduis très régulièrement un kangoo électrique, les premières génération de l'électrique, elle parcourt 100km d'autonomie et aujourd'hui j'ai constaté que son autonomie à encore baissé à 80km.

    Textoo, tu zappe un point très important dans ton argumentation, les batteries à force de les recharger, forcément tôt ou tard l'autonomie morflent.

    De plus, silencieux, c'est un argument archi faux, à 80km/h, il y a du bruit dans l'habitacle et je parle pas de l'accélération, par contre, son gros frein moteur est vraiment plaisant, freiné devient presque obsolète.

    Mais personnellement, j'ai justement une nouvelle voiture que je fait roulé à l'E85, c'est nickel
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 23 octobre 2018 à 05:54
    D'accord pour les voitures électriques, non polluantes,
    le problème est le grave manque d'autonomie sauf Tesla, 400,
    (peut mieux faire)
    et surtout le manque de branchements pour recharger rapidement...

    Prends les Smart, 160 km d'autonomie avoués par le constructeur, 110 en vérité !

    Faut donc deux voitures, une électrique pour la ville,
    une thermique pour voyager longue distance.

    Peu économique !!

    Wait and see...
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 23 octobre 2018 à 08:19
    Il n'y a plus d'issue. On est tous foutus.
    Devant la démographie qui explose, la planète n'est plus suffisante pour tous nous alimenter que ce soit pour notre ventre ou notre mode de vie.

    Rouler électrique n'y changera rien. Je ne suis même pas sûr que ça recule l'échéance. Même si on roule propre, la fabrication de la batterie n'est pas propre, pas plus que son élimination en fin de vie.

    Concernant les terres rares dont l'exploitation est une catastrophe écologique, elles sont utilisées pour renforcer la puissance magnétique des aimants qui sont le coeur des.... éoliennes.
    Ces aimants se retrouvent aussi dans nos smartphones pour les faire vibrer.

    Alors peu importe avec quoi vous roulez, faites vous рlаіsіг.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !