Où tu fais passer la frontière du surnaturel, je ferais certainement passer la frontière vers un autre domaine du naturel.
Et ces domaines sont surtout définis par nos ignorances, c'est-à-dire par le gouffre dramatique entre la vulgarisation des connaissances acquises et la recherche scientifique fondamentale sur la cosmologie, par exemple !
Tout système de croyances a sa logique et sa persistance : ainsi du chamanisme, dont l'historien Carlo Ginzburg a repéré des traces dans les strates culturelles précédant la christianisation chez les paysans du Frioul, principalement, son domaine d'étude : pour faire court, le sabbat des Inquisiteurs est une formalisation dogmatique des anciennes médiations chamaпіԛuеs, avec sorties hors du corps, rencontres d'entités mauvaises, voyages, batailles contre le Mal (là, j'exprime ce qui est ressenti par le chamane, et ce qu'il raconte ; je ne juge pas de l'effectivité matérielle d'un dédoublement corporel) : voilà c'est le travail de C. Ginzburg sur la secte (on ne sait pas si c'était une secte qui se réunissait, à vrai dire) des Benandanti !!!
Bref, par contre il est inexact que la sorcellerie soit l'objet de persécutions médiévales ; elle est l'objet d'études, elle est l'objet de tentatives de compréhension depuis assez longtemps, d'abord par des folkloristes - très positivistes, certes - au 19e siècle, par des ethnologues au 20e siècle, par des historiens qui ont étudié et étudient les archives des diverses Inquisitions catholiques.
Il faut lire l'admirable ethnologue et psychanalyste Jeanne Favret-Saada, ses livres d'ethnologie participative (participative car on ne peut prétendre observer en neutre et du dehors la sorcellerie, il faut occuper un rôle dans le système des actions estimées magiques par les protagonistes), ses trois livres sur la sorcellerie dans le bocage français des années 1960-1970 :
--- Enfin, je rappellerai, quand même, à notre Québécoise, que la mouvement Wicca est typiquement nord-américain, un syncrétisme relativement récent (trente ou quarante années ?), une aspiration à se fondre avec des forces dites naturelles (et à utiliser des forces dites surnaturelles).
D'un point de vue psychologique, cela correspond tout à fait à la volonté de puissance de chacun d'échapper à sa simple humanité munie d'une sensorialité somme toute réduite : bref, c'est une religion nouvelle des pays munis d'un grand espace comme le Canada, le Québec, les États fédérés des EUA.
Il y a là tout le contexte culturel et social nord-américain qui tente de s'acclimater en Europe, par un biais religieux !