Bonjour à tut le monde.
Franchement je ne m'attendais pas à autant de message sur ce sujet.
J'ai tout lu (j'ai donc eu beaucoup de lecture à faire) et ça m'a été utile. Je vais essayer de résumer mon point de vue, court et clair.
1. La mort de quelqu'un est toujours un drame, sauf peut- être quelques monstres et encore faudrait voir, et surtout quand ça se passe dans des conditions comme celles- là. Personnellement je n'ai pas епvіе de retenir l'argument come quoi c'était un jeune, ça voudrait dire que la mort de quelqu'un de plus âgé est moins grave, personnellement la gravité de la mort de quelqu'un n'est pas proportionnelle à son âge.
2. Comme j'ai pu le lire dans un message, qui sème le vent récolte la tempête, et ce gars qui est mort a semé le vent: 17 ans et délinquant, qui conduit une voiture sans permis et qui n'a pas l'âge requis, et qui démarre alors qu'on lui dit de ne pas bouger: ça ne méritait peut- être pas de mourir, d'ailleurs le policier est mis en cause à ce sujet. Mais si le gars qui est mort cherchait les problèmes, il a fait ce qu'il fallait pour ça.
3. J'ai été désagréablement surpris de ce que j'ai vu de la réaction de la mère. Personnellement je ne l'ai pas vu dire ce que j'ai pu lire au sujet du policier. Mais je m'attendais à trouver une mère effondrée d'avoir perdu son fils. Au lieu de ça je l'ai trouvée remontée comme une pendule, presque à mettre de l'huile sur le feu. On peut me répondre que chacun réagit à sa manière, objection retenue. Mais moi je trouve ça quand même assez choquant. Comment ne pas encourager les gens à se rebeller avec des exemples comme ça?
4. Je ne connais pas personnellement la vie en banlieue mais mon beau père et mon copain connaissent très bien les quartiers nord de Marseille pour y vivre ou y avoir vécu, j'ai donc des témoignages sur ce genre de quartier dans lequel vivait ce Nahel. Pour résumer ce qu'ils m'en ont dit, c'est la zone, en même temps on peut y mener une petite vie tranquille et même y travailler et y réussir ses études, même si c'est dans des conditions plus difficiles qu'ailleurs. Mon beau père est artisan, mon chéri d'amour a son BTS et il a trouvé du boulot, ils sont honnêtes tous les deux et tous les deux ont grandi dans des familles qui leur ont donné une bonne éducation: politesse, travail, honnêteté, respect. On n'est pas du tout obligé de rentrer dans les trafics. On n'est pas obligé du tout de rentrer dans la "logique" anti flics.
5. Il revient aux familles de donner une bonne éducation à leurs enfants et c'est possible dans toutes les circonstances, même si là encore les tentations qu'on peut avoir autour de soi peuvent rendre ça plus ou moins difficile. Je n'ai pas le sentiment que cette mère a bien réussi l'éducation de son fils. C'est sûr que c'est facile à dire de là où je suis. Je veux prendre des précautions car je ne connais pas exactement les détails de sa vie, mais c'est l'impression que me donne ce que j'ai vu.
Voila.