Je viens de voir ta publication et elle m'interpelle.
Il ne faut pas que tu confondes au sеіп d'un couple lіЬегtіп, "couple libre", "éсhапgіsmе" et "рlап à 3 au sеіп du couple". Il y a même d'autres type de lіЬегtіпаgе. Celles-ci sont les principales que tout le monde connait.
Chaque situation est très différente. La notion "d'infidélité" également.
Le lіЬегtіпаgе consiste - au sеіп du couple - en la possibilité d'avoir des relations sехuеllеs avec d'autres personnes.
Il faut être très prudent avant d'aborder le lіЬегtіпаgе car l'un des deux peut l'accepter par "amour" en se voilant la face alors qu'il/elle ne l'aurait pas vraiment souhaité. Il faut vraiment échanger autour de cette possibilité entre les deux partenaires. En franchise. Le lіЬегtіпаgе n'est pas fait pour tout les couples. Loin de là.
Donc :
- Couple libre : Chaque partenaire ou l'un des deux à des relations sехuеllеs de son côté. Il n'y a pas forcément d'échanges au sеіп du couple sur ces "infidélités" relatives. C'est implicite. Il peut avec le temps être mal vécu par l'un des deux partenaires. Surtout si l'un des deux ne pratique pas cette liberté et le consent par "amour".
Dans cette variante, il peut y avoir une notion "d'infidélité relative".
- Éсhапgіsmе : C'est une variante du lіЬегtіпаgе avec échange de partenaires - deux couples - ou alors simplement l'un des partenaires prends рlаіsіг à voir son/sa partenaire faire l'amour avec un autre que lui. Voir d'autres partenaires.
- Dans votre cas, c'est un рlап à trois. A priori librement consenti par chacun d'entre vous.
Donc, cela ne remets pas en question votre fidélité au sеіп de votre couple.
L'erreur à mon sens, c'est de l'avoir fait sans vous y être préparé. Une pratique comme celles évoquées plus haut doit être murement réfléchi au sеіп d'un couple. Car cela peut avoir des conséquences fâcheuses si ce n'est pas le cas.
La bonne question à se poser dans votre cas est : Est-ce que cette pratique (Рlап à trois) est bonne pour vous deux ?
Est-ce que le lіЬегtіпаgе en général est une pratique envisageable au sеіп de votre couple ? Si oui sous quelle forme ?
Si tu ne le supportes pas, ne te force surtout pas. Et ne l'accepte pas par amour. Ce serait une erreur.
Enfin, l'être humain est fait de telle sorte qu'il désire toujours ce qu'il n'a pas. Il n'aime pas la frustration. Au sеіп d'un couple par exemple, cette frustration peut surgir après quelques mois, années. C'est vieux comme le monde.
Il faut aborder ce sujet en toute franchise au sеіп du couple avant d'y être confronté.
Pour ce qui me concerne par exemple, je ne suis pas prêt à "partager" mon éventuel compagnon avec un autre. C'est une des raisons qui fait que je ne souhaite pas être en couple. Je vois beaucoup trop de couples gays autour de moi être "Libres" implicitement. Et au final, je constate que cela se termine toujours mal.
Soit le lіЬегtіпаgе est cacher envers l'un des partenaires jusqu'à la découverte de l'infidélité. Qui fini toujours par arriver. Surtout dans la communauté gay. C'est du vécu.
Moi-même, je ne serai jamais le troisième dans un couple. Ou le kleenex pour un couple bancale.
Je n'ai de relations qu'avec des célibataires. Ce qui peut impliquer plusieurs d'entre eux à l'occasion
![[Image introuvable]](/img/emojis/sunglasses.png)
Mais, je me refuse à entrer au sеіп d'un couple. Je ne veux pas être la source d'un conflit a postériori.
Il y a de fait, très peu de couples prêts pour le vrai lіЬегtіпаgе assumé.