En réponse au message de psy_cat :
Qu'évoque pour vous la notion d'âme ?
Comme pour mon précédent sujet, je vais vous laisser répondre avant de réagir.
Je vais aussi laisser Monsieur l'Académicien François Cheng introduire ce sujet et je vous invite à l'écouter. Nous disposerons ainsi d'une base de réflexion.
Pour moi je considère que pour imaginer un corps vivant et lui permettre de se déplacer dans la vie c'est une intelligence supérieure au réel qui a inventé un mécanisme de la respiration qui est invisible pour les yeux, et grâce à cette respiration c'est l'atmosphère terrestre qui est dosée pour permettre d'aspirer ce qui est essentiel à la vie . Ensuite il y a la circulation sanguine qui permet comme la plomberie d'un bâtiment d'apporter le liquide vital le sang partout un réseau de battements du coeur qui en voie un sang aspiré et recueille un sang déchargé pour le remettre en état de circuler. Et tout ce réseau compliqué fonctionne sans qu'il soit nécessaire que la pensée soit sollicitée.
Car la pensée est une merveille qui tгапsmets des messages à tous les organes comme l'est un moteur invisible de la vie.de plus le cerveau peut analyser les réactions du corps pour lancer des messages lorsqu'un f=danger risque par l'inaction devenir fatal. Mais les pensées n'ont aucune matière sauf la mémoire qui enregistre les ressentis du corps pour y remédier ou les favoriser s'ils sont désirés.
Une telle merveille de fonctionnement ne pourrait être le fruit du hasard et le corps humain ou de tout être vivant est le fruit d'une imagination exceptionnelle.
Mais dans ce sorps aux fonctions visibles mais dont le mécanisme est invisible il y a les pensées qui sont les fruits de l'âme elle aussi invisible mais qui donc n'a pas besoin du corps pour suggérer les sentiments eux aussi invisibles dans la matière mais concrétisés par des réactions du corps qui répond à seul sollicitations.
Alors si le corps ub jour perd la vie l'âme n'est certainement pas possible à supprimer et c'est alorrs qu'elle est rendue à Dieu qui est le seul à pouvoir imaginer un système réceptif aussi ingénieux!
Je parlais de l'être humain mais si l'on analyse le comportement des animaux entre eux on est parfois surpris de constater qu'entre espèces différentes ils peuvent partager des sentiment surprenants
Je ne parle pas de l'orbite de la terre font l'axe est incliné pour tempérer les régions et qui circule dans un univers aux dimensions d'années lumières, alors que les atomes des moléсules composant les corps vivants sont minusсules et invisibles aux yeux.
Ce gigantesque et cet invisible ne peuvent être que l'émanation d'une intelligence divine .
Alors l'âme ne peut être qu'un prêt sur terre de Dieu pour que le vivant circule!
je ne parlerai pas de la vie des plantes ni des gaz qui composent l'eau indispensables à la vie