En réponse au message de stiky :
L'esprit non rationnel finira par mourir aussi. Nous sommes tous concernés.
Les propos tenus sont, tu as donné ce nom d'ailleurs, des courants de pensées. Ces courants ne sont pas justifiables, on ne peut pas prouver grand chose, ce ne sont que des idées, comme tu le dis : des hypothèses.
Se baser sur des hypothèses pour construire son soi est un rêve, tu ne vis pas dans la réalité. Tu essaies de t'en extraire ou plutôt de l'arranger de sorte que cette vie te soit bénéfique, meilleure, etc.
Ce que tu cites de Jung lors de son interview est une hypothèse. Certes vraie, pour une idée, nous ne savons pas après tout.
Tu peux le penser ainsi. Mais Jung ne dit pas ça en partant de rien, il se base sur ses observations cliпіԛuеs. Et il a suivi tout au long de sa vie beaucoup plus de patients que Freud. Tu peux "arranger" aussi les choses à ta manière en décidant de trancher la question. Cela rassure ton égo et ce n'est donc ni bien ni mal.
Oui, tout n'est qu'hypothèse et ce sont les hypothèses qui permettent d'avancer. Ce sont les hypothèses qui ont permis au travers de l'ехрéгіепсе, de vérifier et de faire avancer la science.
Alors, ce que je t'invite à faire, c'est de ne pas croire (ni dans un sens ni dans un autre) mais d'expérimenter. :)