Connexion :

C'est une incitation... - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : C'est une incitation...
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 6 juillet 2019 à 19:57
    Bonsoir à tous,

    Petit débat ce soir sur ce que l'on peut montrer ou non.
    Je m'explique !

    En septembre prochain, j'organiserai la 3e édition d'un prix manga où participent plusieurs collèges et lycées de Narbonne et des alentours. Les premières éditions m'ont permis de faire le point sur ce qui allait et ce qui n'allait pas. Nous allons nous concentrer sur ce qui ne va pas et donc ce qui est une horreur aux yeux de certains.

    Un des livres proposés cette année était une romance basique. Mais, à la fin de celle-ci se trouve un chapitre spécial où l'héroïne, une lycéenne, souhaite avoir une relation amoureuse avec son professeur. Le professeur rejette les sentiments de la jeune fille en lui disant que ce n'est pas convenable tant qu'elle sera lycéenne.

    Bref, la documentaliste d'un collège reçoit un coup de fil d'un parent d'élève se plaignant de ce chapitre car je cite :

    C'est une incitation à avoir des rapports, amoureux voire sехuеls, avec les professeurs.

    Bref, un petit scandale !


    Allons plus loin !


    Vendredi matin, des bibliothécaires de la BDA (Bibliothèque Départementale de l'Aude) sont venus à la boutique pour sélectionner des livres tout en étant conseillés. La personne avec qui nous travaillons habituellement est partie du poste laissant la place à une personne ne connaissant pas trop le catalogue BD, comics et manga... Bref, la BDA me demande alors conseils pour le manga et de fil en aiguille, on en vient sur des séries un peu plus fan service (grosse poitrine, petite culotte, un peu plus de ԁéпuԁé, etc.). Et là on me dit que ce n'est pas possible ! On ne peut pas prendre cela car les parents ne l'acceptent pas ! Alors déjà pour info, ça fait des années que dans les mangas il y a du fan service et que personne ne disait rien ! Bref, je passe l'éponge.

    Vient donc ensuite des séries avec des thématiques engagées : EHPAD, cancer, hоmоsехualité, féminisme, etc. Je cite :

    Ah non mais EHPAD jamais ! C'est mauvais !

    Le cancer, ce n'est pas très joyeux. On va oublier.

    Pas de sujets traitant d'hоmоsехualité ou autre genres. Vous comprenez, je n'ai rien contre ces personnes mais ce serait pour certains une incitation à devenir hоmоsехuеl...

    Féminisme... pourquoi pas... mais bon...

    Enfin bref, les propos tenus par la BDA ce jour-là m'ont beaucoup surpris, la culture et l'ouverture d'esprit ne sont absolument pas défendus à cause de personnes qui, je cite :

    Les gens ne veulent pas de cela car ils n'aiment pas. Nous avons eu plusieurs scandales quant à des sujets liés à la sехualité, à la politique, à l'immigration, mais aussi quand il y a un petit peu de пuԁіté.

    Je trouve cela scandaleux de devoir restreindre la culture à du basique qu'on trouve partout sans défendre de vrais problèmes ! Je remarque cela de plus en plus chaque année. Les gens sont de plus en plus fermés et centrés sur eux-mêmes.

    On en revient aujourd'hui à "Mais non ! C'est rose, c'est pour une fille ! Moi je veux quelque chose pour un garçon ! Vous n'avez pas un rayon garçon ?" Ce que je revis à chaque période de Noël avec les cadeaux.

    Bref, à force de voir ce genre de comportements, je me dis que l'homme régresse de plus en plus. Machisme, ԁоmіпаtіоп, destruction, renfermement, individualisme persistent et à cause de cela, la culture en pâtit énormément. Décadence totale...

    Qu'en pensez-vous ?
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 6 juillet 2019 à 19:59
    Bonjour , ça promet , je vais suivre avecc intérêt le débat
  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 6 juillet 2019 à 20:10
    J'ai la même opinion que la tienne et je rajouterais même "pathétique !!!"
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 6 juillet 2019 à 20:18
    Bonsoir stiky,

    Ouais, de moins en moins gagné, je crois toujours qu'a trop parler d'hоmоsехualité, de mariage et adoption gay fait l'effet inverse de ce qu'en est le but

    Je le dis et redis car je pense que ca va déconner d'ici peu et je le redoute

    Bref, ce matin après que mon topic sur la langue française vue par un étranger (dédicacé à Tête de Linotte) soit supprimé pour cause d'intrusions jalouses, malsaines et pathétiques de deux quidams attirés par ce jeune canadien (ton pote ci dessus, amoureux soi disant et trèsсаlіп) n'ayant rien d'autres à faire j'ai regardé sur le web des sites sur les différences d'âges en prenant référence de Brigitte et Emmanuel

    Quel n'en a pas été ma surprise, de trouver en 1ère page Google, que des Mangas font un succès au Japon sur les femmes cougars, donc des femmes bien plus âgées que leurs partenaires masculins.
    Et qu'au Japon contrairement à l'Occident ca ne posait pas de sujets de société.

    J'ai essayer de retrouver pour te donner les liens mais pas encore pu les retrouver. Désolé.

    Pour ton évènement tu sembles maitriser mais dans un consensus accepté, ce qui, tout comme ici n'est pas gagné tellement les esprits sont étriqués

    Bon courage, je suis ton topic
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 6 juillet 2019 à 20:28
    En réponse au message de wolfi :

    Ouais, de moins en moins gagné, je crois toujours qu'a trop parler d'hоmоsехualité, de mariage et adoption gay fait l'effet inverse de ce qu'en est le but

    Je le dis et redis car je pense que ca va déconner d'ici peu et je le redoute

    Ce sujet, même s'il s'ouvre de plus en plus pour accepter les LGBT+ se rétracte sur leurs droits. En gros, vous pouvez vivre mais en restant cachés, on ne veut pas vous voir main dans la main dans la rue. Voilà ce que ça dit pour beaucoup.

    En réponse au message de wolfi :

    j'ai regardé sur le web des sites sur les différences d'âge en prenant référence de Brigitte et Emmanuelle

    Quel n'en a pas été ma surprise, de trouver en 1ère page Google, que des Mangas font un succès au Japon sur les femmes cougars, donc des femmes bien plus agée que leurs partenaires masculins.
    Et qu'au Japon contrairement à l'Occident ca ne posait pas de sujets de société.

    Le Japon est très bizarre. Premier producteur de рогпоgгарhіе dans le monde, énormément de références à la sехualité, au ԁéпuԁé, à l'hоmоsехualité, etc. et pourtant, c'est l'un des pays qui aime le moins au monde ce genre de pratiques. C'est très contradictoire...
    Le taux de suicide est excessivement élevé pour ces personnes, le taux de natalité extrêmement faible.

    Ce que beaucoup ne comprennent pas, en allant dans la BD, le comics et le manga, c'est que la пuԁіté y est très souvent présente. Donc ça voudrait dire renier la culture de la Ьапԁе dessinée dans sa globalité.

    Les bibliothèques et médiathèques sont des médiateurs culturels visant à apporter la culture à tous et ce gratuitement pour les usagers résidents dans sa ville d'accueil.
    Sauf que cette culture est bafouée à cause de personnes qui ne sont pas ouvertes d'esprit. Alors oui, je conçois que livre éгоtіԛuе où il n'y a que du sехe puisse ne pas avoir sa place en rayonnage. Néanmoins, un livre politique, de société, ou que sais-je encore sur la vie de tous les jours, à toutes les raisons de se trouver dans de tels endroits !

    Pourquoi devrions-nous supprimer ces livres qui peuvent aider certains dans leur vie pour des personnes qui ne sont pas en accord avec ce qui est écrit ?
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 6 juillet 2019 à 20:56
    En même temps, stiky, les employés de bibliothèques doivent trouver des lectures qui seront demandées par les adhérents, non ?
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 6 juillet 2019 à 21:04
    En réponse au message de wolfi :

    En même temps, stiky, les employés de bibliothèques doivent trouver des lectures qui seront demandées par les adhérents, non ?

    Oui et non.
    Les ouvrages doivent tourner oui. Sinon, ça vire. Néanmoins, c'est aussi le rôle des bibliothèques et médiathèques que de faire découvrir la culture car c'est un lieu gratuit. Elle se doit obligatoirement de toucher à tout ce qui existe, quel que soit le genre.
    De même que nous en tant que libraire, notre rôle est de promouvoir tout ce qui sort sans distinction.

    Malheureusement, aujourd'hui encore, beaucoup font des distinctions et choisissent ce qu'ils ne veulent pas mettre en avant.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 6 juillet 2019 à 21:06
    Tu n'empêchera pas que les "gens" font en fonction de leurs convictions et raisonnement perso, même si ca ne devrait pas être
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 6 juillet 2019 à 21:11
    En réponse au message de wolfi :

    Tu n'empêchera pas que les "gens" font en fonction de leurs convictions et raisonnement perso, même si ca ne devrait pas être

    Certes, mais dans ce cas, tu ne fais pas ce métier
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 6 juillet 2019 à 21:24
    Le contenu de ce message a été masqué par archange le 6 juillet 2019 à 22:15 avec comme motif : propos provocants ou choquants. Merci de respecter le règlement du forum de discussion.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !