Bonsoir à tous,
Petit débat ce soir sur ce que l'on peut montrer ou non.
Je m'explique !
En septembre prochain, j'organiserai la 3e édition d'un prix manga où participent plusieurs collèges et lycées de Narbonne et des alentours. Les premières éditions m'ont permis de faire le point sur ce qui allait et ce qui n'allait pas. Nous allons nous concentrer sur ce qui ne va pas et donc ce qui est une horreur aux yeux de certains.
Un des livres proposés cette année était une romance basique. Mais, à la fin de celle-ci se trouve un chapitre spécial où l'héroïne, une lycéenne, souhaite avoir une relation amoureuse avec son professeur. Le professeur rejette les sentiments de la jeune fille en lui disant que ce n'est pas convenable tant qu'elle sera lycéenne.
Bref, la documentaliste d'un collège reçoit un coup de fil d'un parent d'élève se plaignant de ce chapitre car je cite :
C'est une incitation à avoir des rapports, amoureux voire sехuеls, avec les professeurs.
Bref, un petit scandale !
Allons plus loin !
Vendredi matin, des bibliothécaires de la BDA (Bibliothèque Départementale de l'Aude) sont venus à la boutique pour sélectionner des livres tout en étant conseillés. La personne avec qui nous travaillons habituellement est partie du poste laissant la place à une personne ne connaissant pas trop le catalogue BD, comics et manga... Bref, la BDA me demande alors conseils pour le manga et de fil en aiguille, on en vient sur des séries un peu plus fan service (grosse poitrine, petite culotte, un peu plus de ԁéпuԁé, etc.). Et là on me dit que ce n'est pas possible ! On ne peut pas prendre cela car les parents ne l'acceptent pas ! Alors déjà pour info, ça fait des années que dans les mangas il y a du fan service et que personne ne disait rien ! Bref, je passe l'éponge.
Vient donc ensuite des séries avec des thématiques engagées : EHPAD, cancer, hоmоsехualité, féminisme, etc. Je cite :
Ah non mais EHPAD jamais ! C'est mauvais !
Le cancer, ce n'est pas très joyeux. On va oublier.
Pas de sujets traitant d'hоmоsехualité ou autre genres. Vous comprenez, je n'ai rien contre ces personnes mais ce serait pour certains une incitation à devenir hоmоsехuеl...
Féminisme... pourquoi pas... mais bon...
Enfin bref, les propos tenus par la BDA ce jour-là m'ont beaucoup surpris, la culture et l'ouverture d'esprit ne sont absolument pas défendus à cause de personnes qui, je cite :
Les gens ne veulent pas de cela car ils n'aiment pas. Nous avons eu plusieurs scandales quant à des sujets liés à la sехualité, à la politique, à l'immigration, mais aussi quand il y a un petit peu de пuԁіté.
Je trouve cela scandaleux de devoir restreindre la culture à du basique qu'on trouve partout sans défendre de vrais problèmes ! Je remarque cela de plus en plus chaque année. Les gens sont de plus en plus fermés et centrés sur eux-mêmes.
On en revient aujourd'hui à "Mais non ! C'est rose, c'est pour une fille ! Moi je veux quelque chose pour un garçon ! Vous n'avez pas un rayon garçon ?" Ce que je revis à chaque période de Noël avec les cadeaux.
Bref, à force de voir ce genre de comportements, je me dis que l'homme régresse de plus en plus. Machisme, ԁоmіпаtіоп, destruction, renfermement, individualisme persistent et à cause de cela, la culture en pâtit énormément. Décadence totale...
Qu'en pensez-vous ?