En réponse au message de wolfi :
Bonjour stiky, le soucis est aussi que maintenant et depuis internet, de plus en plus de gens donnent leurs avis mais veulent aussi imposer leurs façon de voir (on le constate ici même)
Auparavant les enseignants ou autre prescripteurs de lecture faisaient presque ce qu'il voulait tout en restant quand même dans un cadre donné, cadre qui se rétrécie d'année en année car il faut contenter tous le monde
Seuls les llibraires et aussi sur les salons du livre ou pouvaient être confronté à une lecture que l'on aurait pas choisi au 1er abord.
Ce qui se fait encore dans certaines librairies indépendantes. j'en fréquente deux sur Paris
Après la plupart des personnes cherchent à rester dans leur zone de confort et ne pas être confronté à autre chose que leur petit monde.
Parlons des profs justement !
Beaucoup d'entre eux sont trop élitistes et croient tout savoir contrairement à un libraire. Ils prennent de haut. Je ne dis pas ça pour tous les professeurs hein ! Mais ça se voit encore et surtout vers les plus âgés. Les jeunes profs sont plus ouverts en général.
Eux ne proposeront pas de titres différents, de même dans leurs lectures personnelles. Du coup, ils n'offrent pas non plus un chouette panel pour leurs élèves. Car excusez-moi mais lire du Balzac ou même d'autre, c'est pas très sympa pour des élèves qui ne lisent pas de base.
De nos jours, ç'a un peu changé mais bon...
Quant aux avis sur internet, c'est très drôle aussi. Nous nous sommes fait incendier par un mec qui défend la pop-culture à fond ! Sauf que le mec ne sait pas ce qu'est la pop-culture même s'il a une chaîne internet et ses propos ne font que se contredire. Il nous a dit que notre choix en matière de manga n'était pas intéressant, les recommandations très mauvaises et que nous ne respections pas les termes puristes des genres. Le mec ne sait même pas ce que ça veut dire mais pas grave
Alors oui, désolé mais je ne défends pas Dragon Ball, Saint Seiya, Goldorak, Naruto, One Piece, Club Dorothée, etc. à la boutique car je suis un vrai libraire qui va défendre la nouvelle petite série, la faire connaître face à ces mastodontes. Il m'a bien fait rire lui.