En réponse au message de spikeman :
En réponse au message de stiky :
Désolé aux parents étriqués qui ne conçoivent pas qu'une fille puisse être dessinée en maillot de bain. .
Entre Martine à la plage et Cats Eyes, l'image renvoyée n'est pas la même.
C'est aux parents à décider si leurs gosses peuvent avoir accès à cette littérature.
Pour moi, ce sont ceux qui veulent l'imposer dans un cadre culturel qui sont étriqués. Ils pensent que seule leur façon de faire est la bonne.
Sauf que si tu ne connais pas l'histoire, tu ne peux pas juger. 80% des mangas à destination des collégiens ont du fan service, léger ou non. C'est nous, en tant que libraires ou bibliothécaires qui en parlons avec les parents et faisons attention. Avoir du fan service en arrière рlап d'une histoire bien menée et différent du fan service pour faire du fan service.
Parce que vois-tu, en librairie je ne rencontre pas trop ce problème, de la part des parents. Ce sera en médiathèque ou à l'école que le problème se pose principalement. Pas au niveau des documentalistes ou médiathécaires mais des parents qui vont voir que leurs enfants ont "emprunté" ce genre de livre et les parents s'arrêtent juste à la page où il y a le fan service sans aller plus loin.
Bien sûr, on peut remplacer fan service par élément qui choque (politique, sехualité, féminisme, écologie, etc.) pour certains.
N'oublions pas que je ne parle pas que du ԁéпuԁé, des fortes poitrines ou des petites culottes, merci !