En réponse au message de pifou :
Pdf le problème vient de la lecture du coran et de la façon de pratiquer l'islam
Tu as lu le coran
Moi, oui et attentivement.
C'est typiquement un livre qui est à interprétations multiples.
Tu peux le lire et l'appliquer en bon père de famille ou en révolutionnaire envahisseur sans problème.
Et tu ne peux dire à ces musulmans dont certains sont sincères, qu'ils soient bon père de famille ou extrémistes ou même les deux, qu'ils sont dans l'erreur parce que le coran est un tissus de contradictions et que le musulman s'en sort en affectant les priorités qui lui plaisent dans ce livre.
Ainsi, les uns lisent la guerre sainte quand d'autres lisent que ceux qui la font ne sont pas des vrais musulmans.
Voila la réalité du truc !
Ajoute à cela que, dès que tu as un courant religieux, tu trouvera immanquablement en son sеіп, à la fois des rigoristes et des laxistes, ce qui est humain, tu as le résultat prévisible qui arrive: Des gens qui pratiquent la religion comme une richesse dans la société et d'autres qui s'en servent comme une arme de suppression de la vie.
L'accent est mis sur l'islam mais les catho, protestants, juifs et autres sont dans le même trip et c'est seulement le délitement de ces religions qui les empêchent de commettre le pire…
Au final, à part cantonner les religions à la sphère privée, ce qui devrait disqualifier toute religion qui a des prétentions à la gouverne des peuples, il n'y a pas d'issue négociée possible.
Il faut choisir: Où on décide de vivre dans une société laïque, ou on choisit une société théocratique.
La saine cohabitation des deux sociétés dans un même espace n'est possible qu'en limitant la sphère d'influence de TOUTES les religions au domaine privé.
Enfin, toutes les religions ne sont pas que religieuses car on peut aussi voir la politique, par exemple, sous un prisme religieux avec les même déviances, si l'on regarde bien les choses…