Climax, je crois que la différence fondamentale entre toi et moi, c'est que toi tu crois encore en l'humain, et moi je n'y crois plus ... Je crois que certains humains n'ont justement plus rien d'humain ni même plus rien d'animal ... Ce sont juste des êtres sanguinaires et idiots ... Qui sont uniquement capables d'aimer une entité qui n'existe peut être même pas ... Par contre pour ce qui est ici bas, terre à terre, on voit leurs actes
Aigri on va dire ? Je ne sais pas ...
Mais quand je vois ce qu'ils sont capables de faire ... Non, je ne peux pas, c'est au-dessus de mes forces de tenir le même raisonnement que toi ... Pourtant j'aimerais y croire
Non, tu n'es pas aigri - pourquoi te calquer cela dessus ? -, et résumons mon point de vue.
Je pense que l'humanité est UNE, et que toutes les différences qualitatives de comportements - seraient-ils les plus abominables, horribles et révoltants, et condamnables, ou même inexpiables - ne constitueront jamais DEUX sortes d'humanité.
Voilà où est notre point fondamental de désaccord, et peut-être qu'en tant que communiste - je précise, non stalinien, ça situe et ça décrit -, oui, il y a, en moi, une forme d'espérance - certains ayant d'ailleurs appelé le communisme "une religion laïque de salut", c'est dire !!!
Oui, je ne crois pas en une ou deux natures humaines données ; je constate l'histoire humaine, avec ses antagonismes sociaux moteurs ; et les plus obscurantistes, ces égorgeurs dont nous traitons, ces destructeurs de la mémoire humaine font partie, et de cette histoire, et du genre humain, MALGRÉ TOUT, sinon je ne parviendrais à penser plus rien de l'humanité dans sa complexité ici attristante et révoltante !